chirurgie robotique cancer du col de l'utérus

La chirurgie robotique est une chirurgie laparoscopique assistée par un robot, appelé également chirurgie assistée par ordinateur (CAO), il s’agit d’une évolution importante de la chirurgie coelioscopique qui s’applique à la gynécologie et notamment à la cancérologie pelvienne.

Lors d’une chirurgie robotique, le chirurgien est assis à un poste très proche du patient couché sur la table d’opération.

Le chirurgien utilise un ordinateur assisté de commandes qui lui permettent de déplacer les bras du robot sur lesquels sont fixés les instruments chirurgicaux. Le robot va fidèlement retranscrire les mouvements complexes des mains du chirurgien à l’aide de pinces articulées.

La chirurgie robotique offre de multiples avantages par rapport aux opérations classiques :

  • Une bonne vision dans l’espace, avec notamment moins de saignements et des dissections plus précises, grâce à la meilleure exposition des tissus cibles.
  • Un geste facilité et confortable pour le chirurgien.
  • La possibilité de manier les instruments dans tous les plans de l’espace permettant des gestes d’une très grande précision.

 

La chirurgie du cancer du col de l’utérus, surtout pour les formes avancées et agressives, peut contenir des gestes chirurgicaux complexes.

Dans d’autres cas, lorsque des traitements par radio-chimiothérapie sont indiqués, un curage ganglionnaire (retrait des ganglions) peut être nécessaire pour guider le traitement.

 

Dans ces situations l’utilisation d’un robot pour assister la chirurgie est souvent d’une aide précieuse. On remarque notamment, moins de complications opératoires et de laparoconversion (retour à une chirurgie laparoscopique avec ouverture abdominale pour corriger une situation complexe).

 

Ce bénéfice s’observe donc pendant l’opération, mais également après celle-ci, avec :

  • Une convalescence moins difficile,
  • Moins d’effets secondaires (une meilleure cicatrisation, moins de saignements…)
  • Et une reprise d’activité plus rapide.

De nos jours, la chirurgie robotique est encore assez peu utilisée dans le traitement du cancer du col utérin. Elle est actuellement bien codifiée en coelioscopie, qu’il s’agisse de l’hystérectomie élargie ou des curages ganglionnaires, pelviens ou lombo-aortiques.

Avec la chirurgie robotique, les résultats restent comparables en termes de nombre de ganglions prélevés et de qualité de l’hystérectomie élargie avec un résultat favorable en matière de limitation des pertes sanguines mais avec une durée opératoire supérieure pour les stades précoces du cancer du col.

Publications récentes du Dr Sebban

Place de la chirurgie robotique dans les cancers gynécologiques

La cœlio-chirurgie a été une véritable révolution dans le domaine de la chirurgie durant les 30 dernières années, dans tous les domaines et notamment la chirurgie gynécologique et l’oncologie gynécologique.
Lire plus