prévention cancer de l'utérus

Cancer de l’Utérus (endomètre) : Facteurs de risque et Prévention

Vous ne pouvez pas contrôler certains facteurs vous exposant à un risque de cancer de l’utérus, comme un historique familial de cancer de l’endomètre ou du côlon.

Il est toutefois possible de réduire vos chances de contracter un cancer utérin en suivant ces conseils :

 Evitez l’obésité et gardez la ligne : C’est l’un des facteurs les plus aggravants. L’obésité accroît la production d’œstrogène, une hormone stimulant la croissance de la muqueuse utérine
 Allaitez si vous avez la possibilité : L’allaitement diminuera l’ovulation et l’activité des œstrogènes.
 Soyez vigilante en cas de saignements anormaux ou inattendus : les hyperplasies de l’endomètre (hémorragies utérines en période pré-ménopause), peuvent être à l’origine des saignements anormaux et sont susceptibles de se transformer en cancer de l’endomètre. Les menstruations abondantes, les saignements entre les règles et les saignements après la ménopause peuvent être des symptômes d’hyperplasie.
 Faites de l’exercice régulièrement : La pratique d’une activité physique peut vous aider à contrôler votre poids et réduire les niveaux d’œstrogènes.
 Ajustez l’hormonothérapie après la ménopause. Une hormonothérapie basée uniquement sur des œstrogènes peux accroître le risque de cancer de l’endomètre. Ainsi, il est conseillé aux femmes désireuses d’entreprendre une hormonothérapie à la ménopause de la combiner avec un progestatif.
 Adoptez une alimentation pauvre en graisses animales et riche en fruits et légumes.

Publications récentes du Dr Sebban

Les facteurs de risque et facteurs protecteurs du cancer de l’endomètre :

Le cancer de l’endomètre est un cancer de la muqueuse tapissant la cavité utérine. Il s’agit du cancer gynécologique le plus fréquent en France. A la différence du cancer du col de l’utérus, le cancer de l’endomètre n’est pas lié à un virus, mais à un dérèglement hormonal. Il survient principalement après la ménopause. L’âge
Lire plus