traitement cancer du sein

Le choix du traitement du cancer du sein est fonction du stade de la maladie ainsi que de la nature du cancer. Les principaux traitements sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

A chaque étape du traitement du cancer du Sein, la malade est accompagnée dans le cadre d’un PPS (Programme Personnalisé de Soins) selon les recommandations de l’INCa (Institut National du Cancer)

A l’ISHH, un dialogue permanent par le biais de réunions de concertation thérapeutique hebdomadaires s’organise tous les lundis matins. Le médecin référent peut solliciter l’avis d’un confrère et le regard d’une autre spécialité. Il peut même décider de mettre en place une équipe dédiée à chaque cas.

Toutes les décisions sont collégiales. Elles permettent notamment de traiter des situations diagnostiques délicates et de concevoir des stratégies thérapeutiques adaptées dans le respect des normes internationales.

Toutes les spécialités concernées y participent : chirurgie cancérologique et réparatrice, oncologie médicale, anatomopathologie, radiologie, médecine nucléaire …

Publications récentes du Dr Sebban

Transcription de la vidéo du Dr Sebban sur les avancées en chirurgie de cancer du sein

Nous allons voir quelles ont été les dernières avancées en chirurgie de cancer du sein ces 30 dernières années. En 30 ans il y a eu une révolution : il y a trente ans une patiente qui avait un cancer du sein quelle que soit sa taille et quel que soit son agressivité avait une ablation
Lire plus

Chirurgie du cancer du sein : la mastectomie

Les traitements du cancer du sein Le traitement du cancer du sein repose principalement sur la chirurgie qui est le plus souvent complétée par une radiothérapie et/ou une chimiothérapie et/ou une hormonothérapie.
Lire plus

Soutien psychologique & cancer du sein

Des troubles psychologiques multiples et fréquents Depuis le diagnostic et souvent jusqu’à plusieurs années suivant la rémission, le cancer du sein est responsable d’un bouleversement à la fois physique, psychique et morale. Anxiété, phobie, dépression, troubles de la personnalité… Les troubles psychologiques sont fréquents et peuvent prendre des formes très variables selon les patientes, leur
Lire plus

Le traitement des cancers du sein à la pointe des progrès

Le cancer le plus fréquent chez la femme avec 55 000 nouveaux cas tous les ans en France est le cancer du sein, il a vu sa prise en charge considérablement modifiée ces dernières années en intégrant tout à la fois des techniques de pointe et des soins d’accompagnement de la patiente tout au long
Lire plus

Hormonothérapie des cancers du sein.
Quoi de neuf ?

Dans le cadre des traitements médicaux, l’hormonothérapie (HT) est le plus ancien de tous. A la fin des années 1960 la découverte des récepteurs hormonaux (RH) en a fait la première des thérapies ciblées (30 ans avant l’Herceptine !).
Lire plus

Traitement des carcinomes in situ du sein

Le carcinome intra canalaire (CIC) correspond à la prolifération épithéliale comportant des critères de malignité et restant enclos à l’intérieur des canaux galactophoriques ou des lobules, sans dépasser la membrane basale.
Lire plus

Ganglion sentinelle et cancer du sein: doutes et certitudes

La technique du ganglion sentinelle fait presque toujours partie de la chirurgie du cancer du sein. Mais cette généralisation n’est pas sans poser problème. Quelle technique de détection choisir ? Quelle conduite à tenir face à des micro métastases ? Quelles sont, en 2010, les indications et les contre-indications de la technique ?
Lire plus

Les particularités du cancer du sein chez la femme jeune

Le cancer invasif de la femme jeune est défini comme un cancer survenant chez une femme de moins de 35 ans. Le jeune âge de survenue semble être en lui-même un facteur pronostique péjoratif, avec un risque de récidive locale accentué et une survie globale diminuée.
Lire plus

Approches thérapeutiques actuelles du cancer du sein

Le traitement du cancer du sein nécessite une approche pluridisciplinaire impliquant différentes spécialités médicales qui doivent choisir, en fonction de nombreux critères, un ou, le plus souvent, plusieurs types de traitements parmi cinq grandes catégories de thérapies.
Lire plus