traitement cancer du sein

Le choix du traitement du cancer du sein est fonction du stade de la maladie ainsi que de la nature du cancer. Les principaux traitements sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

A chaque étape du traitement du cancer du Sein, la malade est accompagnée dans le cadre d’un PPS (Programme Personnalisé de Soins) selon les recommandations de l’INCa (Institut National du Cancer)

A l’ISHH, un dialogue permanent par le biais de réunions de concertation thérapeutique hebdomadaires s’organise tous les lundis matins. Le médecin référent peut solliciter l’avis d’un confrère et le regard d’une autre spécialité. Il peut même décider de mettre en place une équipe dédiée à chaque cas.

Toutes les décisions sont collégiales. Elles permettent notamment de traiter des situations diagnostiques délicates et de concevoir des stratégies thérapeutiques adaptées dans le respect des normes internationales.

Toutes les spécialités concernées y participent : chirurgie cancérologique et réparatrice, oncologie médicale, anatomopathologie, radiologie, médecine nucléaire …

Publications récentes du Dr Sebban

La place de l’activité physique chez les patientes atteintes de cancer du sein

L’activité physique présente de nombreux bénéfices pour les patientes atteintes de cancer du sein. De plus en plus d’établissements de soins oncologiques proposent désormais des programmes d’activité physique adaptée en partenariat avec des centres de sports ou de soins spécialisés.
Lire plus

L’hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein

L’hormonothérapie est un traitement ciblant précisément les cancers sensibles aux hormones sexuelles en supprimant leurs facteurs de croissance, à savoir les hormones. Il s’agit donc d’une thérapie antihormonale, qui vient éliminer les hormones à la source, en entravant la capacité de l’organisme à les produire.
Lire plus

La cryothérapie dans le traitement du cancer du sein

À l’origine, la cryothérapie a été développée dans l’optique de traiter des métastases hépatiques non opérables, mais son application s’étend désormais aux tumeurs cancéreuses touchant différents organes (prostate, poumon, sein, etc.).
Lire plus

Cancer du sein : soulager les effets secondaires de la radiothérapie

La radiothérapie est une arme thérapeutique qui fait partie du protocole de traitement traditionnel en cas de cancer du sein, souvent en association avec une chimiothérapie et une chirurgie mammaire. Bien que sa grande efficacité en fasse un traitement de choix, la radiothérapie comporte également certains inconvénients, notamment des effets secondaires lourds, parfois durables.
Lire plus

Un nouveau médicament contre les formes agressives de cancers du sein

Le cancer du sein reste l’un des cancers les plus fréquents chez la femme. Il représente un quart de tous les cancers diagnostiqués chez la femme à travers le monde. Si les progrès en termes de traitement et de diagnostic améliorent le pronostic, les formes agressives avec métastases restent difficiles à traiter.
Lire plus

L’irradiation partielle du sein dans le traitement des cancers au stade précoce

L’irradiation partielle du sein est une thérapie qui fait parler d’elle ces dernières années. Ses résultats encourageants et les séquelles moindres qu'elle engendre laissent en effet entrevoir de belles avancées dans la lutte contre le cancer du sein. De fait, les traitements plus ciblés et moins agressifs constituent un enjeu majeur de la recherche en thérapies oncologiques, ces dernières présentant à l’heure actuelle des effets secondaires très lourds, parfois à l’origine de refus de soins chez les patientes.
Lire plus

L’immunothérapie pour traiter le cancer du sein

L’immunothérapie fait partie des nouveaux traitements de lutte contre le cancer. Son principe repose sur l’utilisation du système immunitaire des patients pour se protéger des cellules cancéreuses. L’immunothérapie présente des bénéfices certains, aux côtés des autres traitements de référence, face à plusieurs formes de cancers du sein. Le recours à ces thérapeutiques devrait peu à peu s’étendre à d’autres types de cancers.
Lire plus

Syndrome main-pied après chimiothérapie du cancer du sein : quelles sont les solutions ?

Les traitements du cancer du sein peuvent parfois engendrer bon nombre de complications et effets secondaires sur l’organisme. Le syndrome main-pied, aussi connu sous le nom d’érythrodysesthésie palmo-plantaire, fait partie de ceux-là. Il apparaît durant ou à la suite d’un traitement du cancer. Qu’est-ce que le syndrome main-pied, et comment le soulager ?
Lire plus

Cancer du sein chez les femmes jeunes de nouvelles options thérapeutiques

De nouvelles approches thérapeutiques émergent pour lutter contre le cancer du sein chez les femmes jeunes. Des perspectives encourageantes pour ces patientes de moins de 40 ans qui sont plus touchées par certaines formes agressives de cancer que les patientes âgées.
Lire plus

Traitement du cancer du sein : les effets secondaires de la radiothérapie moins nocifs que prévu ?

La radiothérapie post-mastectomie, dans le cadre du traitement du cancer du sein, aurait moins d’effets négatifs que ce que l’on croyait. Une étude révèle en effet que la radiothérapie du sein n’a pas d’incidence bien significative sur les suites opératoires d’une chirurgie par mastectomie.
Lire plus

Traitements du cancer du sein : comment gérer les problèmes d’ongles et de peau ?

Les traitements du cancer du sein, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, peuvent fragiliser votre peau et vos ongles. Ces désagréments sont temporaires et disparaissent après la fin des séances de traitement, lorsque la peau commence à se régénérer. S’il n’est pas rare de voir apparaître une sécheresse cutanée ou encore des ongles cassants durant les traitements, il est possible d’agir. Voici quelques recommandations pour garder une peau et des ongles en bonne santé pendant votre traitement du cancer du sein.
Lire plus

Cancer du sein métastatique : quelle approche thérapeutique ?

Lorsque le cancer du sein est dit "métastatique", cela signifie que la maladie s’est propagée à d’autres parties du corps pour former des localisations secondaires. Le traitement de référence repose alors généralement sur un traitement médical. La chirurgie du sein est aussi une option. Longtemps considérée comme palliative dans ce type de cancer, peut-elle être pertinente dans le cancer du sein métastasé, compte tenu des essais cliniques en ce sens ?
Lire plus

traitement du Cancer du sein à tumeurs multiples

La conservation du sein serait une possibilité envisageable pour un peu plus de 90 % des patientes présentant un cancer du sein à tumeurs multiples ou multifocale. C’est du moins ce que semble démontrer une étude parue dans The Annals of Surgical Oncology réalisée au Centre médical de Dartmouth-Hitchcock (UK). Ces résultats offrent des alternatives au traitement de référence actuellement en vigueur qui consiste à réaliser une mastectomie totale (ablation totale du sein).
Lire plus

Evaluer les chances de guérison du cancer du sein

Le pronostic du cancer du sein désigne l’évaluation réalisée par un ou plusieurs médecins du comportement d’une tumeur cancéreuse et de sa capacité à réagir aux traitements. Plusieurs facteurs aident à déterminer les chances de survie du cancer du sein : son stade, ses caractéristiques, le type de prise en charge thérapeutique, les antécédents médicaux personnels et familiaux, ainsi que sa manière de réagir au traitement.
Lire plus

Une nouvelle étude prometteuse pour prédire l’évolution des cellules cancéreuses dans le sein

Les premiers résultats d’une étude à grande échelle viennent d’être révélés par Breast International Group (BIG). Baptisée Aurora, elle permet d’étudier le parcours des cellules cancéreuses lors de leur migration, afin de cartographier les chemins empruntés vers les autres parties du corps. Cela permettrait de découvrir pourquoi certains patients sont prédisposés à développer un cancer du sein métastasé.
Lire plus

La Chimiothérapie dans le traitement du cancer du sein

La chimiothérapie peut être proposée avant ou après la chirurgie. Dans la plupart des cas, ce traitement est réalisé après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante). Son objectif est de limiter les risques de récidive. Elle est souvent suivie d’une radiothérapie, et peut être associée à une thérapie ciblée ou une hormonothérapie.
Lire plus

Evolution de la chirurgie gynécologique et mammaire

5 / 5 ( 2 votes ) Dans le domaine de l’oncologie mammaire, les techniques d’oncoplastie se sont généralisées de même que la technique du ganglion sentinelle. La chirurgie minimale invasive se développe de plus en plus dans la pathologie bénigne.
Lire plus

Cancer du sein triple négatif : diagnostic et traitements

Les progrès en matière de diagnostic du cancer du sein permettent aujourd’hui de classifier les différentes tumeurs malignes. Les cancers du sein les plus fréquents sont hormono-dépendants (c’est-à-dire que les hormones jouent un rôle dans la prolifération des cellules cancéreuses), et permettent ainsi des traitements ciblés.
Lire plus

Plaidoyer pour la reconstruction mammaire immédiate (en même temps que l’ablation du sein.)

5 / 5 ( 10 votes ) La reconstruction mammaire immédiate présente de nombreux avantages, c’est pourquoi aujourd’hui de nombreux chirurgiens militent pour développer cette technique. L’indication d’une reconstruction mammaire immédiate doit être discutée lors de toute ablation du sein. La décision sera prise en fonction de la balance bénéfices / risques. Cette intervention peut
Lire plus

Transcription de la vidéo du Dr Sebban sur les avancées en chirurgie de cancer du sein

4.7 / 5 ( 3 votes ) Nous allons voir quelles ont été les dernières avancées en chirurgie de cancer du sein ces 30 dernières années. En 30 ans il y a eu une révolution : il y a trente ans une patiente qui avait un cancer du sein quelle que soit sa taille et quel
Lire plus

Chirurgie du cancer du sein : la mastectomie (ablation du sein)

5 / 5 ( 2 votes ) Les traitements du cancer du sein Le traitement du cancer du sein repose principalement sur la chirurgie qui est le plus souvent complétée par une radiothérapie et/ou une chimiothérapie et/ou une hormonothérapie.
Lire plus

Soutien psychologique & cancer du sein

5 / 5 ( 2 votes ) Des troubles psychologiques multiples et fréquents Depuis le diagnostic et souvent jusqu’à plusieurs années suivant la rémission, le cancer du sein est responsable d’un bouleversement à la fois physique, psychique et morale. Anxiété, phobie, dépression, troubles de la personnalité… Les troubles psychologiques sont fréquents et peuvent prendre des
Lire plus

Le traitement des cancers du sein à la pointe des progrès

5 / 5 ( 2 votes ) Le cancer le plus fréquent chez la femme avec 55 000 nouveaux cas tous les ans en France est le cancer du sein, il a vu sa prise en charge considérablement modifiée ces dernières années en intégrant tout à la fois des techniques de pointe et des soins
Lire plus

Hormonothérapie des cancers du sein.
Quoi de neuf ?

5 / 5 ( 2 votes ) Dans le cadre des traitements médicaux, l’hormonothérapie (HT) est le plus ancien de tous. A la fin des années 1960 la découverte des récepteurs hormonaux (RH) en a fait la première des thérapies ciblées (30 ans avant l’Herceptine !).
Lire plus

Traitement des carcinomes in situ du sein

5 / 5 ( 2 votes ) Le carcinome intra canalaire (CIC) correspond à la prolifération épithéliale comportant des critères de malignité et restant enclos à l’intérieur des canaux galactophoriques ou des lobules, sans dépasser la membrane basale.
Lire plus

Ganglion sentinelle et cancer du sein: doutes et certitudes

5 / 5 ( 1 vote ) La technique du ganglion sentinelle fait presque toujours partie de la chirurgie du cancer du sein. Mais cette généralisation n’est pas sans poser problème. Quelle technique de détection choisir ? Quelle conduite à tenir face à des micro métastases ? Quelles sont, en 2010, les indications et les
Lire plus

Les particularités du cancer du sein chez la femme jeune

5 / 5 ( 1 vote ) Le cancer invasif de la femme jeune est défini comme un cancer survenant chez une femme de moins de 35 ans. Le jeune âge de survenue semble être en lui-même un facteur pronostique péjoratif, avec un risque de récidive locale accentué et une survie globale diminuée.
Lire plus

Approches thérapeutiques actuelles du cancer du sein

5 / 5 ( 1 vote ) Le traitement du cancer du sein nécessite une approche pluridisciplinaire impliquant différentes spécialités médicales qui doivent choisir, en fonction de nombreux critères, un ou, le plus souvent, plusieurs types de traitements parmi cinq grandes catégories de thérapies.
Lire plus