LE CANCER DE L’UTÉRUS

Définition du Cancer de l’Utérus

Le cancer de l’utérus est également appelé cancer de l’endomètre. Un utérus (hors grossesse) mesure en moyenne une dizaine de centimètres et se prolonge par deux trompes : les trompes de Fallope. L’endomètre est la muqueuse qui tapisse la cavité utérine.

Le cancer de l’utérus est, en fréquence, le cinquième cancer féminin. Il touche principalement les femmes en surpoids à la ménopause et qui n’ont jamais eu d’enfant.

 

 

Publications récentes du Dr Sebban

Cancer de l’endomètre stade 1 : privilégier la voie cœlioscopique

Le cancer de l’endomètre, d’origine glandulaire dans la très grande majorité des cas, représente le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme (4 600 cas/an en France). C’est le cancer le plus fréquent du pelvis.
Lire plus

Cancer de l’utérus et Chirurgie Robotique

Quelle chirurgie pour le cancer de l’utérus ? La chirurgie est le traitement de référence du cancer utérin. Le chirurgien procède le plus souvent à une hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie bilatérale, c’est à dire qu’il retire la totalité de l’utérus (corps et col), les deux trompes et les ovaires, dans le même temps opératoire.
Lire plus

Cancer de l’utérus : les aspects épidémiologiques en France

Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique pelvien le plus fréquent en France, il se situe après le cancer du sein, du côlon, du poumon et les cancers de la peau chez la femme.
Lire plus