Le Cancer Du Col Utérin

Le cancer du col de l’utérus se développe à partir d’une lésion qui est au départ bénigne telle qu’un papillome ou un condylome. 99% des cancers du col de l’utérus sont causés par les papillomavirus humains (HPV).
Ils sont très répandus dans la population et chaque personne sexuellement active peut potentiellement être touchée mais sans pour autant développer de lésions. En effet, celles-ci s’éliminent majoritairement grâce aux défenses naturelles du corps humain.

Publications récentes du Dr Sebban

Place de la chirurgie robotique dans les cancers gynécologiques

La cœlio-chirurgie a été une véritable révolution dans le domaine de la chirurgie durant les 30 dernières années, dans tous les domaines et notamment la chirurgie gynécologique et l’oncologie gynécologique.
Lire plus

Quels sont les facteurs de risque de développer un cancer du col utérin?

Le cancer du col de l’utérus est dans la plupart des cas consécutif à une infection liée à un virus. La maladie tumorale a ensuite une évolution lente. Les facteurs de risque de contracter ce virus sont donc aussi les facteurs de risque de développer un cancer du col utérin.
Lire plus

Le diagnostic du cancer du col de l’utérus

A quoi est dû le cancer du col de l’utérus ? Le cancer du col de l’utérus est dû à un virus appelé HPV (Human Papilloma Virus). Il existe environ 200 variants d’HPV, seuls certains (HPV 16, 18, 31, 33, 45…) sont cancérigènes. Toutes les femmes ayant déjà eu des rapports sexuels ont été infectées par ce
Lire plus

Les méthodes de traitement du cancer du col de l’utérus

Le type de traitement du cancer du col de l'utérus est fonction de son stade et étendue au moment du diagnostic. Les examens préliminaires permettront de préciser la taille de la tumeur, évaluer l'atteinte cervicale et extra-cervicale, en vue de planifier le traitement le plus adapté à votre cas.
Lire plus