Les Cancers Du Col De l'Utérus

Le cancer du col de l’utérus se développe à partir d’une lésion qui est au départ bénigne telle qu’un papillome ou un condylome. 99% des cancers du col de l’utérus sont causés par les papillomavirus humains (HPV).
Ils sont très répandus dans la population et chaque personne sexuellement active peut potentiellement être touchée mais sans pour autant développer de lésions. En effet, celles-ci s’éliminent majoritairement grâce aux défenses naturelles du corps humain.

Publications récentes du Dr Sebban

Place de la chirurgie robotique dans les cancers gynécologiques

La cœlio-chirurgie a été une véritable révolution dans le domaine de la chirurgie durant les 30 dernières années, dans tous les domaines et notamment la chirurgie gynécologique et l’oncologie gynécologique.
Lire plus

Le diagnostic du cancer du col de l’utérus

A quoi est dû le cancer du col de l’utérus ? Le cancer du col de l’utérus est dû à un virus appelé HPV (Human Papilloma Virus). Il existe environ 200 variants d’HPV, seuls certains (HPV 16, 18, 31, 33, 45…) sont cancérigènes. Toutes les femmes ayant déjà eu des rapports sexuels ont été infectées par ce
Lire plus

Les méthodes de traitement du cancer du col de l’utérus

Le type de traitement du cancer du col de l'utérus est fonction de son stade et étendue au moment du diagnostic. Les examens préliminaires permettront de préciser la taille de la tumeur, évaluer l'atteinte cervicale et extra-cervicale, en vue de planifier le traitement le plus adapté à votre cas.
Lire plus

Traitement du cancer du col de l’utérus de stade précoce

Le cancer du col utérin touche le plus souvent les femmes autour de 40 ans, avec un pic de mortalité autour de 50 ans. Chaque année, 2 920 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués en France. Les chances de survie s’élèvent à 90 % quand sa prise en charge survient à un stade précoce.
Lire plus

Le suivi après un cancer du col de l’utérus

Après un cancer du col de l’utérus, il est indispensable de mettre en place un suivi régulier afin de s’assurer de l’absence de récidive de la maladie. Une surveillance régulière peut aussi être l’occasion pour les femmes de faire part au corps médical des difficultés rencontrées dans leur vie après-cancer, et aborder des sujets délicats comme la sexualité ou les troubles psychologiques.
Lire plus

La Radiothérapie pour traiter le cancer du col de l’utérus

La radiothérapie est utilisée dans le cadre du traitement du cancer du col de l’utérus. C’est un traitement locorégional (seule la zone où est/était située la tumeur maligne est traitée, et parfois les tissus avoisinants) qui nécessite des séances régulières de rayonnements ionisants très ciblés, sur une période de plusieurs semaines.
Lire plus

Les traitements de la récidive d’un cancer du col de l’utérus

Après avoir suivi un traitement dans le cadre d’un cancer du col utérin, il arrive que celui-ci récidive. Il peut réapparaître soit à l’emplacement d’origine, soit dans une zone limitrophe comme une partie de l’utérus ou divers organes du bassin. La récidive peut aussi avoir lieu sous forme de localisation plus à distance du siège primitif du cancer de l’utérus, et même s’étendre à d’autres parties du corps.
Lire plus

Les modalités du diagnostic d’un cancer du col de l’utérus

Si votre médecin a retrouvé une anomalie lors d’un examen gynécologique ou un frottis cervico-utérin, ou en cas d’apparition de symptômes pouvant faire suspecter un cancer du col de l’utérus, des examens complémentaires doivent être réalisés. Ceux-ci permettent d’établir le diagnostic du cancer du col de l’utérus et d’évaluer son stade afin de proposer un traitement adapté.
Lire plus

Cancer du col de l’utérus : les facteurs et cofacteurs de risques

Le cancer du col de l’utérus touche en France environ 3 000 femmes par an. L’infection à papillomavirus humain (HPV) en est en grande partie responsable. Cependant, d’autres facteurs de risque associés (cofacteurs) peuvent favoriser le développement du cancer du col de l’utérus.
Lire plus

Un nouveau test de dépistage du cancer du col de l’utérus prometteur

L’institut Pasteur et The Journal of Molecular Diagnostics annoncent l’arrivée d’un nouveau test de dépistage du cancer du col de l’utérus pour les patientes porteuses du papillomavirus humain (HPV). Le HPV est responsable de la quasi-totalité des cancers du col de l’utérus.
Lire plus

Survivre au cancer du col de l’utérus : l’importance d’un suivi post-traitement

Après avoir bénéficié de traitements pour soigner le cancer du col de l’utérus, lorsque les objectifs ont été atteints, la suite de la prise en charge s’articule autour d’une surveillance après cancer.
Lire plus

Cancer du col de l’utérus : Quels sont ses différents stades?

Afin de connaître l’emplacement initial d’un cancer du col de l’utérus, son étendue et sa quantité, les médecins ont recours à la stadification. Des examens complémentaires (qui peuvent comprendre des examens d’imagerie ainsi que des analyses de sang) sont réalisés au moment du diagnostic du cancer du col de l'utérus pour regrouper toutes les données utiles
Lire plus

La prévention du risque de cancer du col de l’utérus

Le cancer du col utérin fait partie des tumeurs malignes dont il est possible de se protéger. Un dépistage régulier et un vaccin existent pour réduire les chances de contracter cette maladie (lire aussi notre article sur les facteurs et cofacteurs de risques de ce cancer). On rappelle que le cancer du col de l’utérus est encore dépisté chez près de 3 000 femmes chaque année en France, entraînant environ 1 000 décès.
Lire plus

La biopsie du col de l’utérus : Modalités et intérêts

La biopsie du col de l’utérus est un examen indispensable de la prise en charge du cancer du col de l’utérus. Elle permet de déceler toute anomalie du col utérin, comme des lésions précancéreuses, avant que le cancer ne se développe.
Lire plus

Les traitements du cancer du col de l’utérus de stade 1

Un cancer du col de l’utérus de stade 1 signifie que la maladie est à un stade encore précoce. Plusieurs options de traitements sont possibles selon les recommandations de votre équipe médicale, en fonction de votre état de santé et des caractéristiques de la tumeur.
Lire plus

Prévention cancer du col de l’utérus : le frottis de dépistage pour détecter la maladie

Le cancer du col de l’utérus est une maladie grave qui peut affecter toutes les femmes. Le frottis de dépistage est un moyen simple et efficace de détecter cette pathologie au plus tôt pour mettre en place un traitement adapté rapidement.
Lire plus

Envisager de maintenir une sexualité pendant et après un cancer du col de l’utérus ?

Le cancer du col de l’utérus est une pathologie grave qui touche à l’intimité de la femme. Il est souvent difficile de concilier vie sexuelle épanouie et maladie pendant et après la prise en charge et ses traitements. Mais c’est possible et bien évidemment souhaitable, d’autant que le cancer n’est pas une maladie transmissible.
Lire plus

L’espérance de vie du cancer du col de l’utérus

L’espérance de vie ou les chances de survie du cancer du col de l’utérus sont basées sur des estimations globales pour donner un ordre d’idée générale. Toutefois les statistiques sont à interpréter avec prudence, car les chiffres reflètent les données d’un groupe de personnes atteintes de la même pathologie au même stade évolutif, et ne peuvent pas prédire l’espérance de vie d’une patiente en particulier.
Lire plus

Les traitements du cancer du col de l’utérus de stade 2

Face à un cancer du col de l’utérus de stade 2, plusieurs options thérapeutiques sont possibles. Le plan de traitement est adapté à chaque patiente en fonction de nombreux critères, comme les caractéristiques de la tumeur, l’état de santé général de la personne touchée, son âge ou encore ses antécédents.
Lire plus

La chimiothérapie pour traiter le cancer du col de l’utérus

La chimiothérapie fait partie des traitements possibles du cancer du col de l’utérus. Elle n’est pas systématique et son administration dépend de nombreux critères. La chimiothérapie est un traitement dit systémique : il agit sur l’ensemble du corps humain afin d’éliminer les cellules tumorales, peu importe leur localisation ou visualisation (certaines cellules cancéreuses ne sont pas retrouvées lors du diagnostic).
Lire plus

Soins de support oncologique du cancer du col de l’utérus

Les soins de support oncologie sont un ensemble de dispositifs de soins et de soutien complémentaire disponibles pour tous les patients touchés par le cancer. Ils sont accessibles pendant toute la durée des traitements. Dans le cadre du cancer du col de l’utérus, l’objectif majeur est d’accompagner les patientes en proposant des soins, des accompagnements, des ateliers ou des activités capables d’améliorer la qualité de vie, bien souvent chamboulée par la prise en charge thérapeutique du cancer (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, etc.).
Lire plus

Comment parler du cancer à son enfant ?

Vous êtes atteinte d’un cancer et vous vous demandez comment en parler à votre enfant. Voici quelques conseils pour aborder le sujet avec votre enfant en fonction de son âge et de votre relation.
Lire plus

Le retour au travail après un cancer – Les infos à retenir

Vous avez eu un cancer et vous avez suivi des traitements éprouvants. Voici quelques informations utiles pour vous accompagner dans cette étape importante de votre parcours de soins.
Lire plus