diagnostic cancer de l'utérus

Les symptômes du cancer de l’utérus

Le cancer de l’utérus débute souvent par des saignements inhabituels en dehors des règles ou chez une femme ménopausée qui par conséquent n’est plus réglée. Des saignements anormalement importants pendant les menstruations doivent également alertés. De même, un écoulement de pus est aussi à prendre en compte. Ceux-ci doivent conduire la femme à se rendre rapidement chez un gynécologue.

Le dépistage du cancer de l’utérus

Le dépistage du cancer de l’utérus peut se faire par frottis cervical mais ce procédé ne détecte qu’un cancer sur deux, il est donc peu révélateur. Ainsi, les gynécologues préfèrent effectuer une biopsie endométriale et/ou une échographie transvaginale afin d’estimer l’épaisseur de la muqueuse utérine.

Publications récentes du Dr Sebban

Tumeur de l’utérus : Stade et grade des cancers de l’utérus – Carcinome de l’endomètre

L’équipe médicale doit connaître le stade et le grade d’un cancer de l’utérus afin de trouver le traitement adéquat pour chaque patient. On retrouve ces caractéristiques sur les examens d’imagerie et les analyses des prélèvements réalisées auprès d’un laboratoire d’anatomopathologie.
Lire plus

Les symptômes du cancer de l’endomètre

En France, le cancer de l’endomètre (ou cancer de l’utérus) est le 4e type de cancer chez la femme. En 2012, environ 7275 nouveaux cas étaient diagnostiqués. Le cancer de l’endomètre est aussi le cancer gynécologique le plus fréquent après le cancer du sein. Le diagnostic est souvent réalisé chez les personnes autour de 68 ans. Il s’agit en effet d’un cancer qui touche habituellement plutôt les femmes après la ménopause. À la différence du cancer du col de l’utérus, il n’existe pas de dépistage en France pour le cancer de l’endomètre.
Lire plus