épidémiologie cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez la femme, avec 54,062 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, ce qui représente environ 33% de tous les cancers incidents chez les femmes. Chaque année, 11,900 femmes meurent du cancer du sein en France (statistiques de 2015), ce qui en fait la première cause de mortalité par cancer chez les Françaises après le cancer Côlon-rectum.
L’âge moyen au diagnostic : 63 ans. La Survie nette pour les femmes dont le diagnostic date de la période 1989-2010 : 85% à 5 ans, 76% à 10 ans.
Le cancer du sein dans le monde
L’incidence internationale du cancer du sein féminin varie considérablement d’un pays à l’autre, étant la plus élevée aux États-Unis et en Europe du Nord, intermédiaire en Europe du Sud et de l’Est et en Amérique du Sud, et la plus faible en Asie.
Les taux d’incidence du cancer du sein ont augmenté dans les pays asiatiques traditionnellement à faible incidence, en particulier au Japon, à Singapour et dans les zones urbaines de Chine, car ces régions font la transition vers une économie de type occidental et un modèle de comportement reproductif.