épidémiologie cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez la femme, avec 54,062 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, ce qui représente environ 33% de tous les cancers incidents chez les femmes. Chaque année, 11,900 femmes meurent du cancer du sein en France (statistiques de 2015), ce qui en fait la première cause de mortalité par cancer chez les Françaises après le cancer Côlon-rectum.

L’âge moyen au diagnostic : 63 ans. La Survie nette pour les femmes dont le diagnostic date de la période 1989-2010 : 85% à 5 ans, 76% à 10 ans.

Le cancer du sein dans le monde

L’incidence internationale du cancer du sein féminin varie considérablement d’un pays à l’autre, étant la plus élevée aux États-Unis et en Europe du Nord, intermédiaire en Europe du Sud et de l’Est et en Amérique du Sud, et la plus faible en Asie.

Les taux d’incidence du cancer du sein ont augmenté dans les pays asiatiques traditionnellement à faible incidence, en particulier au Japon, à Singapour et dans les zones urbaines de Chine, car ces régions font la transition vers une économie de type occidental et un modèle de comportement reproductif.

 

Publications récentes du Dr Sebban

Grossesse et cancer du sein

Le cancer du sein est la tumeur la plus fréquente retrouvée chez la femme enceinte : 1 cas pour 2 000 à 3 000 grossesses environ. Cela concerne en France 300 à 400 patientes par an.
Lire plus

Tumeurs phyllodes du sein Diagnostic radiologique, histologique et traitement

Les tumeurs phyllodes sont rares, il faut y penser devant un nodule tissulaire en accroissement rapide. L’imagerie n’est pas spécifique. Les micro-biopsies permettent de poser un diagnostic histologique pré-opératoire.
Lire plus

Aspects épidémiologiques du cancer du sein en France

En France, le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein avec plus de 50000 nouveaux cas annuels. Au cours de leur vie, 10% des femmes contracteront un cancer du sein, dont plus de 75% après 50 ans. L’incidence du cancer du sein auprès des femmes françaises a beaucoup augmenté ces
Lire plus