traitement cancer de l'utérus

Cancer de l’utérus : quels sont les traitements actuellement disponibles ?

Lorsqu’un cancer est diagnostiqué chez un patient, son dossier passe en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), au cours de laquelle des médecins de spécialités différentes (oncologue, chirurgien, radiothérapeute, radiologue, anatomopathologiste …) se réunissent pour statuer sur la prise en charge adaptée à chacun des malades.

Le diagnostic et la prise en charge précoce du cancer de l’endomètre permettent de viser une prise en charge curative : pour le cancer de l’endomètre à un stade localisé, la survie relative à 5 ans était estimée à 95% en 2010, selon la HAS.

 

La chirurgie :

La chirurgie reste le traitement de référence du cancer utérin.

Le chirurgien procède le plus souvent à une hystérectomie totale, c’est à dire qu’il retire la totalité de l’utérus procédant ensuite à une salpingo-ovariectomie bilatérale (ablation des deux ovaires et des deux trompes de Fallope).

La réalisation de gestes supplémentaires, comme la réalisation d’une lymphadénectomie, qui consiste à retirer les ganglions satellites du cancer, ou d’une omentectomie (ablation du grand tablier qui recouvre la surface des organes abdomino-pelviens) dépendra du stade clinique, du type histologique et du grade du cancer.

La coelioscopique a une place de choix dans le traitement chirurgical des cancers de l’endomètre grâce à ses avantages : réduction de l’incision abdominale & temps d’immobilisation postopératoire restreint.

La chirurgie robotique est dans ce type de cancer très intéressante car elle permet un geste chirurgical d’une grande précision avec les avantages de la cœlioscopie.

 

Les autres traitements possibles :

Des traitements complémentaires sont parfois nécessaires comme l’irradiation (radiothérapie et/ou curiethérapie vaginale post-opératoire).

La chimiothérapie est rarement proposée dans ce type de cancer.

 

L’accompagnement :

Un soutien psychologique et une prise en charge de la douleur par des équipes spécialisées existent pour la prise en charge spécifique des patients atteints de cancer.

Dans certains cas, il est aussi possible que votre cancérologue vous propose de participer à des essais thérapeutiques existants en vue de bénéficier de traitements innovants qui pourront contribuer à l’élaboration de nouveaux traitements.

Publications récentes du Dr Sebban