épidémiologie cancer du col de l'utérus

Le cancer du col utérin est la dixième cause de cancer chez la femme, et touche la femme autour de ses 40 ans.

Le pic de mortalité pour le cancer du col de l’utérus se situe aux alentours de 50 ans.

La survie à 5 ans pour un cancer du col diagnostiqué à un stade précoce est aux environs de 90%, il est aux alentours de 35 % pour les cancers pris en charge à un stade tardif, lorsqu’il a envahi la vessie ou le rectum ou si des métastases ont pu être identifiées à distance.

 

Quels en sont les facteurs de risque ?

Le cancer du col de l’utérus se développe la plupart du temps sur une lésion prédisposante. Celle-ci est majoritairement causée par un virus que l’on appelle le papillomavirus humain (Human Papilloma Virus HPV) pouvant être contracté lors de rapports sexuels non protégés.

Des rapports sexuels à un âge précoce, et des partenaires sexuels différents et nombreux augmentent le risque d’attraper ce virus.

La persistance de l’infection est ensuite favorisée par le tabagisme et l’immunodépression acquise, comme au cours de l’infection par le VIH, ou lorsque le patient est sous traitement immunosuppresseur.

 

Existe-t-il un dépistage du cancer du col de l’utérus ?

Le cancer du col fait partie des rares cancers à pouvoir être détecté précocement.

Le dépistage par frottis cervico-utérin, proposé tous les trois ans, aux femmes âgées de 25 à 65 ans, permet de déceler une lésion pré-cancéreuse et ainsi de prendre en charge le cancer précocement.

 

Peut-on se faire vacciner contre le cancer du col utérin ?

Il existe deux vaccins qui préviennent l’infection par papillomavirus HPV 16 et 18.

Cette vaccination n’est pas ciblée contre tous les types de papillomavirus, et de ce fait, n’empêche pas de se faire dépister pour le cancer du col.

Publications récentes du Dr Sebban