PATHOLOGIES GYNECOLOGIQUES
Kyste mammaire
Un kyste au sein est une petite formation strictement liquidienne à paroi très fine. Il est le plus souvent bénin et asymptomatique, il s’agit de la lésion bénigne la plus fréquente chez la femme entre 30 et 50 ans.
Le plus souvent, cette affection ne nécessite pas de traitement, et disparaît spontanément, s’il devient gênant le kyste mammaire peut être prise en charge, soit sous échographie pour l’affaisser à l’aide d’une seringue, soit au bloc opératoire pour le retirer totalement.
Adénofibrome (ou fibroadénome) mammaire
Le fibroadénome est petite formation fibreuse et glandulaire, c’est une lésion strictement bénigne. Le fibroadénome est lésion bénigne la plus fréquente chez la femme de moins de 25 ans.
Il n’est à l’origine le plus souvent d’aucun symptôme, mais peut parfois être palpable sous les doigts, il est très souvent indolore.
Comme pour le kyste mammaire, si le fibroadénome devient gênant, il peut être retiré chirurgicalement.
Fibrome utérin
Le fibrome est une lésion bénigne développée aux dépens des cellules musculaires de l’utérus, c’est la pathologie féminine la plus fréquente en France.
Il peut être asymptomatique, ou être à l’origine de saignements importants, ou encore exercer un effet de masse sur les structures contenues dans le pelvis et causer alors des douleurs pelviennes, des troubles urinaires, ou des troubles du transit.
Il existe plusieurs alternatives thérapeutiques, dépendant de chaque femme, de son âge, du nombre de fibromes utérins présents et de leur situation dans l’utérus.
Dysplasie du col utérin
La dysplasie du col utérin, elle-même bénigne, est une déviation d’un processus normal de réparation du col. Elle est favorisée par l’infection par Human PapillomaVirus (HPV), et fait le lit du cancer utérin.
Il s’écoule néanmoins environ 10 ans avant la survenue d’un cancer du col, d’où l’intérêt d’un dépistage précoce par frottis cervico-utérin (FCV) pour un traitement à un stade local.
Une dysplasie doit être traitée, les options thérapeutiques qui pourront être envisagées : cryothérapie, traitement par laser ou exérèse chirurgicale.