le suivi après un cancer du sein

Il est fortement conseillé d’effectuer régulièrement des visites de contrôle ce qui passe notamment par une mammographie annuelle à vie puisqu’une femme ayant eu un cancer présente des risques de récidives avérées.
Un suivi psychologique est vivement conseillé. En effet, un cancer reste une épreuve douloureuse et même si on a la chance d’être bien entouré, les risques de développer une angoisse de récidive accompagnée d’un phénomène de deuil anticipé, une dépression ou encore une anxiété pathologique sont grands.

Docteur Sebban, Co-Fondateur L’Institut Rafaël – Maison de l’Après Cancer

Institut Rafaël bureaux

Publications récentes du Dr Sebban

Le retour au travail après un cancer – Les infos à retenir

Vous avez eu un cancer et vous avez suivi des traitements éprouvants. Voici quelques informations utiles pour vous accompagner dans cette étape importante de votre parcours de soins.
Lire plus

Préservation de la fertilité et cancer du sein

Cancer du sein et grossesse ne sont pas fatalement incompatibles. De nos jours, il existe plusieurs techniques de préservation de la fertilité disponibles pour les patientes qui ont un désir de grossesse. Chez les femmes âgées de moins de 40 ans qui souhaitent devenir mère dans le futur, ces techniques sont proposées avant de débuter les traitements du cancer.
Lire plus

L’Infirmière conseillère en image : Aider les patientes atteintes de cancer du sein à renouer avec leur corps

Les services oncologiques des établissements de santé en France proposent divers soins de supports pour accompagner les patientes durant toute la prise en charge thérapeutique. La présence d’une infirmière conseillère en image aide les femmes à renouer avec leur corps. Face à cette maladie aux conséquences parfois lourdes sur le physique et le mental, elle
Lire plus

Gérer sa nouvelle vie après un cancer du sein

Avec près de 60.000 nouveaux cas par an, le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez la femme. C’est également le cancer qui cause le plus grand nombre de décès. Face à ces chiffres, aux risques de récidives, aux dommages tant physiques que psychiques, et au long parcours que doivent suivre les
Lire plus

Le syndrome douloureux post-mastectomie (SDPM)

Suite à une mastectomie réalisée dans le cadre du traitement d’un cancer du sein, les patientes peuvent ressentir des douleurs dans la paroi thoracique, l’aisselle, ou le bras. Si la plupart d’entre elles disparaissent spontanément, elles peuvent aussi persister chez certaines femmes, même à distance de l’ablation mammaire. C’est ce qu’on appelle le syndrome douloureux post-mastectomie (SDPM).
Lire plus

Les facteurs de risque d’une récidive du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez la femme. Si la prise en charge thérapeutique et les améliorations en termes de dépistage et de diagnostic permettent de guérir un grand nombre de patientes touchées, il existe un risque de récidive de la maladie, c’est-à-dire que le cancer revient après une période
Lire plus

La sexualité après un cancer du cancer du sein

Selon une étude réalisée par l’institut national du cancer en 2011, 60% des femmes ayant été traitées pour cancer du sein, interrogées dans les 6 mois à 5 ans après la fin de leur traitement, souffrait de troubles de la sexualité (diminution du désir sexuel et/ou de leur capacité à atteindre l'orgasme).
Lire plus

La vie après un cancer du sein

Les protocoles de diagnostic et de soin du cancer du sein ont permis d’aboutir à une baisse de son taux de mortalité et à une amélioration des taux de survie à 10 ans voisine de 75%. Dans le but de prévenir d’éventuelles rechutes et d’en détecter les signes au plus tôt, des procédures de suivis
Lire plus

Surveillance après traitement du cancer du sein: ni trop, ni trop peu

La surveillance du cancer du sein traité est le motif de consultation le plus fréquent en oncologie. L’explication? Plus de 40.000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein tous les ans et ce chiffre ne fait qu’augmenter.
Lire plus