CANCERS DU SEIN

La plupart des cancers du sein se développent à partir des cellules des canaux transportant le lait jusqu’au mamelon (on parle de ‘cancer canalaire’) ou autour des lobules des glandes mammaires (on parle de ‘cancer lobulaire’), ces 2 types de cancer sont aussi appelés adénocarcinomes.

Bien que de nombreux types de cancer du sein se traduisent par une masse palpable sur le sein, ce n’est pas toujours le cas.  De nombreux cancers du sein sont diagnostiqués lors de mammographies bilatérales de dépistage avant qu’ils ne soient perceptibles et avant même la manifestation de symptômes de cancer du sein.

Une majorité des tumeurs mammaires sont bénignes et non cancéreuses. Une grosseur ou boule à la palpation du sein n’est pas forcément un signe annonciateur de cancer, cela peut être la manifestation de tumeurs bénignes du sein. Les tumeurs du sein non cancéreuses se caractérisent par une croissance anormale tout en restant circonscrites au sein et ne mettent pas la vie de la patiente en danger, les tumeurs bénignes les plus fréquentes sont le fibroadénome et le kyste.
Dans tous les cas il est impératif de consulter un cancérologue qui pourra établir un diagnostic précis.

Publications récentes du Dr Sebban

Prise en charge cancer du sein : Démarches administratives et gestion financière

Il est important de connaître les démarches administratives à effectuer pour bénéficier d’une prise en charge adaptée et optimale, et les aides disponibles pour faire face aux dépenses liées à la maladie. Voici un guide pratique pour vous accompagner dans ces démarches.
Lire plus

Le retour au travail après un cancer – Les infos à retenir

Vous avez eu un cancer et vous avez suivi des traitements éprouvants. Voici quelques informations utiles pour vous accompagner dans cette étape importante de votre parcours de soins.
Lire plus

Comment parler du cancer à son enfant ?

Vous êtes atteinte d’un cancer et vous vous demandez comment en parler à votre enfant. Voici quelques conseils pour aborder le sujet avec votre enfant en fonction de son âge et de votre relation.
Lire plus

Cancer du sein controlatéral : symptômes, diagnostic et traitements

Le cancer du sein controlatéral est une pathologie peu courante qui se développe dans le sein opposé à celui qui a été touché par un premier cancer du sein.
Lire plus

La reconstruction mammaire : Les différentes techniques chirurgicales

Les méthodes les plus fréquemment proposées pour reconstruire le sein consistent à poser une prothèse ou à utiliser des tissus d’autres parties du corps (reconstruction par lambeau). Explications
Lire plus

Cancer du sein : Comment cibler les métastases propagées au cerveau?

Une étude menée par une équipe de scientifiques américains fait état d’une nouvelle manière de traiter le cancer du sein avec métastases au cerveau
Lire plus

Cancer du sein triple négatif : un traitement expérimental prometteur

Des chercheurs de l’université de l’Arizona, aux États-Unis, ont élaboré un nouveau traitement expérimental capable de traiter le cancer du sein triple négatif
Lire plus

Une étude confirme le danger particulier des cancers du sein post partum

Une nouvelle étude met en évidence le risque que constitue le diagnostic d’un cancer du sein après accouchement suite à un bon pronostic initial.
Lire plus

L’effet des œstrogènes et de la progestérone sur le développement du cancer du sein

Une étude récente a été conduite sur les effets des hormones œstrogènes et progestérone dans le cancer du sein hormono-sensible. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications et font état d’avancées significatives pour la compréhension des mécanismes impliqués sur ce type de tumeurs mammaires, et des futures possibilités de traitement du cancer du sein.
Lire plus

Préservation de la fertilité et cancer du sein

Cancer du sein et grossesse ne sont pas fatalement incompatibles. De nos jours, il existe plusieurs techniques de préservation de la fertilité disponibles pour les patientes qui ont un désir de grossesse. Chez les femmes âgées de moins de 40 ans qui souhaitent devenir mère dans le futur, ces techniques sont proposées avant de débuter les traitements du cancer.
Lire plus

Cancer du sein : l’intérêt de la biopsie liquide pour suivre le traitement et prédire les risques d’évolution

Le cancer du sein triple négatif a la particularité d’être une pathologie très agressive et difficile à soigner. Il ne répond en effet à aucune thérapie ciblée, car il n’y a pas de marqueur spécifique connu à la surface des cellules tumorales.
Lire plus

Un gène de l’odorat encouragerait la propagation au cerveau du cancer du sein

Des scientifiques américains ont fait une découverte très intéressante. Il existerait un lien entre un gène de l’odorat et la propagation du cancer du sein au cerveau. Les résultats d’une étude publiée dans la revue iScience font état d’une trouvaille prometteuse pour le traitement des cancers du sein métastatiques. Ce gène récepteur olfactif est nommé
Lire plus

Cancer du sein agressif : un nouveau gène identifié par des chercheurs australiens

Des scientifiques de l’institut Harry Perkins de Perth, en Australie, ont réussi à identifier un nouveau gène qui serait impliqué dans certaines formes agressives de cancer du sein, au mauvais pronostic. Les résultats de cette étude représentent un nouvel espoir pour la création de nouveaux traitements capables d’améliorer la survie des patientes touchées par ces
Lire plus

Cancer du sein métastatique Her2+ : une nouvelle association médicamenteuse très encourageante

Les résultats d’un essai clinique intitulé Destiny breast-03 ont été publiés dans le New England Journal of Medecine. Ils font état d’une étude extrêmement positive pour l’évolution des traitements du cancer du sein, mais pas seulement.
Lire plus

L’échographie mammaire: préparation, déroulement et résultats

L’échographie mammaire est un examen d’imagerie qui utilise les ultrasons pour obtenir des clichés de l’intérieur de la glande mammaire. Elle est souvent pratiquée en association d’une mammographie dans le cadre du dépistage et du suivi du cancer du sein. Elle ne peut constituer le seul examen sur lequel repose le diagnostic.
Lire plus

La mastectomie (ablation du sein) – Point clés

La mastectomie : l’une des chirurgies du cancer du sein Le traitement du cancer du sein repose principalement sur la chirurgie qui est le plus souvent complétée par une radiothérapie et/ou une chimiothérapie et/ou une hormonothérapie.
Lire plus

Tumeurs phyllodes du sein Diagnostic radiologique, histologique et traitement

Les tumeurs phyllodes sont rares, il faut y penser devant un nodule tissulaire en accroissement rapide. L’imagerie n’est pas spécifique. Les micro-biopsies permettent de poser un diagnostic histologique préopératoire.
Lire plus

Le cancer du sein de stade 2 : l’arsenal thérapeutique

On parle de cancer du sein de stade 2 pour déterminer un cancer de stade précoce (pour le stade 2A) ou localement avancé (stade 2B). Les options de traitement possibles comprennent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou encore les thérapies ciblées. La prise en charge d’un cancer du sein de stade 2 dépend des caractéristiques de la tumeur et de l’état de santé général de chaque patiente.
Lire plus

Le cancer du sein de stade 1 : Tour d’horizon des traitements

Les caractéristiques d'une tumeur du sein de stade 1 permettront de définir une stratégie thérapeutique individualisée pour soigner le cancer.
Lire plus

Lutte contre le Cancer : l’ARN messager au cœur des avancées thérapeutiques

L'ARN messager a permis de faire découvrir au grand public cette technologie prometteuse qui pourrait bien, dans un avenir proche, contribuer à la lutte contre certains cancers.
Lire plus

Douleur et ganglion à la poitrine : anatomie et facteurs de risque du cancer du sein (ganglions mammaires, etc.)

Le sein est une région étendue entre la clavicule, l’aisselle et le milieu du sternum, apposé sur le muscle du grand pectoral. Bien que présents également chez l’homme, les seins font partie de l’appareil reproducteur féminin en tant qu’organes accessoires, et comportent chez la femme plus de tissu mammaire, ainsi que des glandes mammaires qui servent à la production de lait maternel.
Lire plus

L’arrêt de l’hormonothérapie après la première année augmentent le risque de rechute du cancer du sein chez les femmes jeunes

Les femmes non ménopausées récidivent plus de leur cancer du sein lorsqu’elles ne suivent pas correctement leur traitement de Tamoxifène (hormonothérapie). C’est ce que révèle un communiqué publié dans le Journal of Clinical Oncology par des chercheurs de l’INSERM, de Gustave Roussy et de l’université Paris-Saclay.
Lire plus

La pollution atmosphérique associée à un plus grand risque de cancer du sein

Des études menées par des scientifiques en Europe et en Amérique du Nord mettent en évidence la responsabilité du dioxyde d’azote dans l’apparition du cancer du sein chez les femmes.
Lire plus

Octobre Rose : Les facteurs de prédisposition au cancer du sein

La mutation des cellules déclenchant le cancer du sein provient de diverses origines, ce qui doit inciter certaines femmes à être plus vigilantes que d’autres. Les hommes sont bien moins concernés, car ils ne représentent qu’un pour cent des patients atteints du cancer du sein.
Lire plus

Le cancer du sein au stade 4– symptômes, traitements & cas Shannen Doherty

Le cancer du sein est un cancer qui lorsqu’il est détecté à temps est de bon pronostic.Il arrive toutefois qu’il puisse récidiver, comme dans le cas de l’actrice américaine Shannen Doherty qui fut diagnostiquée une première fois en 2015 d'un cancer du sein avec une rechute en 2020 d’un cancer de stade 4.
Lire plus

Le cancer du sein de stade 3

Le carcinome canalaire est le type de cancer du sein le plus répandu. La tumeur se développe dans les cellules glandulaires des canaux mammaires. Il peut être in situ ou infiltrant.
Lire plus

Le carcinome lobulaire in situ et infiltrant

Les adénocarcinomes du sein sont les formes de cancer du sein les plus fréquentes. Ils représentent près de 95 % des cancers diagnostiqués. Ils se forment à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire.
Lire plus

Cancer du sein et Covid-19

Avec la situation sanitaire actuelle et les confinements répétés engendrés par la pandémie de Covid-19, beaucoup de femmes mettent en suspens leur mammographie de dépistage du cancer du sein ou décalent leurs traitements anticancer. Ces retards de prise en charge peuvent avoir de lourdes conséquences pour guérir de la maladie.
Lire plus

L’impact du tabac sur les risques de cancer du sein

Diverses études cliniques ont montré l’impact néfaste du tabac sur les risques de cancer du sein. La consommation tabagique augmente ainsi le risque de contracter une tumeur mammaire.
Lire plus

Cancer du sein et vie de famille

Le cancer du sein est une épreuve très difficile à traverser lorsque l’on est directement touché. Mais il impacte aussi énormément la vie familiale et les proches. Il arrive souvent que cette étape soit très difficile à vivre pour l’enfant d’un parent malade ou pour le conjoint d’une personne atteinte par la maladie.
Lire plus

Pilule contraceptive : des risques de cancer du sein accrus ?

La pilule contraceptive est utilisée par les femmes dans le but de prévenir une grossesse non désirée. On parle aussi de contraceptif oral. De nombreuses études ont cependant associé la prise de cette pilule avec un risque accru de développer un cancer du sein.
Lire plus

Alcool et cancer du sein : un risque accru ?

Afin d’améliorer la prévention du cancer du sein, une étude épidémiologique alerte sur un risque accru de développer un cancer du sein chez les patientes traitées par traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause.
Lire plus

La place de l’activité physique chez les patientes atteintes de cancer du sein

L’activité physique présente de nombreux bénéfices pour les patientes atteintes de cancer du sein. De plus en plus d’établissements de soins oncologiques proposent désormais des programmes d’activité physique adaptée en partenariat avec des centres de sports ou de soins spécialisés.
Lire plus

L’intérêt de l’IRM mammaire et du TEP scanner dans le diagnostic du cancer du sein

Lorsqu’une masse suspecte a été détectée dans un sein, des examens complémentaires peuvent être prescrits afin de poser le diagnostic. C’est le cas de l’IRM mammaire et du TEP scanner qui sont parfois envisagés. Ces examens ne sont pas systématiquement proposés, mais peuvent présenter certains bénéfices dans des situations particulières.
Lire plus

L’hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein

L’hormonothérapie est un traitement ciblant précisément les cancers sensibles aux hormones sexuelles en supprimant leurs facteurs de croissance, à savoir les hormones. Il s’agit donc d’une thérapie antihormonale, qui vient éliminer les hormones à la source, en entravant la capacité de l’organisme à les produire.
Lire plus

Cancer du sein : soulager les effets secondaires de la radiothérapie

La radiothérapie est une arme thérapeutique qui fait partie du protocole de traitement traditionnel en cas de cancer du sein, souvent en association avec une chimiothérapie et une chirurgie mammaire. Bien que sa grande efficacité en fasse un traitement de choix, la radiothérapie comporte également certains inconvénients, notamment des effets secondaires lourds, parfois durables.
Lire plus

Un nouveau médicament contre les formes agressives de cancers du sein

Plusieurs traitements existent pour ralentir la progression des cellules tumorales des cancers du sein agressifs.
Lire plus

L’irradiation partielle du sein dans le traitement des cancers au stade précoce

L’irradiation partielle du sein est une thérapie qui fait parler d’elle ces dernières années. Ses résultats encourageants et les séquelles moindres qu'elle engendre laissent en effet entrevoir de belles avancées dans la lutte contre le cancer du sein. De fait, les traitements plus ciblés et moins agressifs constituent un enjeu majeur de la recherche en thérapies oncologiques, ces dernières présentant à l’heure actuelle des effets secondaires très lourds, parfois à l’origine de refus de soins chez les patientes.
Lire plus

L’immunothérapie pour traiter le cancer du sein

L’immunothérapie fait partie des nouveaux traitements de lutte contre le cancer. Son principe repose sur l’utilisation du système immunitaire des patients pour se protéger des cellules cancéreuses. L’immunothérapie présente des bénéfices certains, aux côtés des autres traitements de référence, face à plusieurs formes de cancers du sein. Le recours à ces thérapeutiques devrait peu à peu s’étendre à d’autres types de cancers.
Lire plus

Syndrome main-pied après chimiothérapie du cancer du sein : quelles sont les solutions ?

Les traitements du cancer du sein peuvent parfois engendrer bon nombre de complications et effets secondaires sur l’organisme. Le syndrome main-pied, aussi connu sous le nom d’érythrodysesthésie palmo-plantaire, fait partie de ceux-là. Il apparaît durant ou à la suite d’un traitement du cancer. Qu’est-ce que le syndrome main-pied, et comment le soulager ?
Lire plus

L’Infirmière conseillère en image : Aider les patientes atteintes de cancer du sein à renouer avec leur corps

Les services oncologiques des établissements de santé en France proposent divers soins de supports pour accompagner les patientes durant toute la prise en charge thérapeutique. La présence d’une infirmière conseillère en image aide les femmes à renouer avec leur corps. Face à cette maladie aux conséquences parfois lourdes sur le physique et le mental, elle
Lire plus

Cancer du sein chez les femmes jeunes de nouvelles options thérapeutiques

De nouvelles approches thérapeutiques émergent pour lutter contre le cancer du sein chez les femmes jeunes. Des perspectives encourageantes pour ces patientes de moins de 40 ans qui sont plus touchées par certaines formes agressives de cancer que les patientes âgées.
Lire plus

Gérer sa nouvelle vie après un cancer du sein

Avec près de 60.000 nouveaux cas par an, le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez la femme. C’est également le cancer qui cause le plus grand nombre de décès. Face à ces chiffres, aux risques de récidives, aux dommages tant physiques que psychiques, et au long parcours que doivent suivre les
Lire plus

Traitements du cancer du sein : comment gérer les problèmes d’ongles et de peau ?

Les traitements du cancer du sein, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, peuvent fragiliser votre peau et vos ongles. Ces désagréments sont temporaires et disparaissent après la fin des séances de traitement, lorsque la peau commence à se régénérer. S’il n’est pas rare de voir apparaître une sécheresse cutanée ou encore des ongles cassants durant les traitements, il est possible d’agir. Voici quelques recommandations pour garder une peau et des ongles en bonne santé pendant votre traitement du cancer du sein.
Lire plus

Cancer du sein métastatique : quelle approche thérapeutique ?

Lorsque le cancer du sein est dit "métastatique", cela signifie que la maladie s’est propagée à d’autres parties du corps pour former des localisations secondaires. Le traitement de référence repose alors généralement sur un traitement médical. La chirurgie du sein est aussi une option. Longtemps considérée comme palliative dans ce type de cancer, peut-elle être pertinente dans le cancer du sein métastasé, compte tenu des essais cliniques en ce sens ?
Lire plus

Cancer du sein : la perte de poids durable diminuerait le risque

Une nouvelle étude semble démontrer que perdre du poids de façon durable, notamment après 50 ans, serait associé à un risque réduit de cancer du sein. Le surpoids ou l’obésité constituent des facteurs de risque pouvant entraîner la survenue d’un cancer du sein. Le risque est plus élevé après la cinquantaine et la ménopause.
Lire plus

traitement du Cancer du sein à tumeurs multiples

La conservation du sein serait une possibilité envisageable pour un peu plus de 90 % des patientes présentant un cancer du sein à tumeurs multiples ou multifocale. C’est du moins ce que semble démontrer une étude parue dans The Annals of Surgical Oncology réalisée au Centre médical de Dartmouth-Hitchcock (UK). Ces résultats offrent des alternatives au traitement de référence actuellement en vigueur qui consiste à réaliser une mastectomie totale (ablation totale du sein).
Lire plus

Ménopause et cancer du sein : un risque accru de développer un cancer à la suite des traitements hormonaux

Afin d’améliorer la prévention du cancer du sein, une étude épidémiologique alerte sur un risque accru de développer un cancer du sein chez les patientes traitées par traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause.
Lire plus

Les performances de la mammographie 3D pour diagnostiquer le cancer de sein

La mammographie 3D ? permet d’obtenir des résultats d’une grande précision, améliorant le taux de détection de façon significative. Notamment pour les tumeurs in situ et les cancers invasifs.
Lire plus

Evaluer les chances de guérison du cancer du sein

Le pronostic du cancer du sein désigne l’évaluation réalisée par un ou plusieurs médecins du comportement d’une tumeur cancéreuse et de sa capacité à réagir aux traitements. Plusieurs facteurs aident à déterminer les chances de survie du cancer du sein : son stade, ses caractéristiques, le type de prise en charge thérapeutique, les antécédents médicaux personnels et familiaux, ainsi que sa manière de réagir au traitement.
Lire plus

Une nouvelle étude prometteuse pour prédire l’évolution des cellules cancéreuses dans le sein

Les premiers résultats d’une étude à grande échelle viennent d’être révélés par Breast International Group (BIG). Baptisée Aurora, elle permet d’étudier le parcours des cellules cancéreuses lors de leur migration, afin de cartographier les chemins empruntés vers les autres parties du corps. Cela permettrait de découvrir pourquoi certains patients sont prédisposés à développer un cancer du sein métastasé.
Lire plus

La Chimiothérapie dans le traitement du cancer du sein

La chimiothérapie peut être proposée avant ou après la chirurgie. Dans la plupart des cas, ce traitement est réalisé après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante). Son objectif est de limiter les risques de récidive. Elle est souvent suivie d’une radiothérapie, et peut être associée à une thérapie ciblée ou une hormonothérapie.
Lire plus

Le syndrome douloureux post-mastectomie (SDPM)

Suite à une mastectomie réalisée dans le cadre du traitement d’un cancer du sein, les patientes peuvent ressentir des douleurs dans la paroi thoracique, l’aisselle, ou le bras. Si la plupart d’entre elles disparaissent spontanément, elles peuvent aussi persister chez certaines femmes, même à distance de l’ablation mammaire. C’est ce qu’on appelle le syndrome douloureux post-mastectomie (SDPM).
Lire plus

L’intelligence artificielle : un outil capable de dépister le cancer du sein jusqu’à 5 ans à l’avance

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un outil d’intelligence artificielle (IA) capable de dépister un cancer du sein jusqu’à 5 ans avant sa formation. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Radiology mardi 7 mai 2019.
Lire plus

Autopalpation du sein : modalités et conseils

Afin de compléter les examens réalisés dans le cadre du dépistage du cancer du sein, les médecins encouragent vivement toutes les femmes à pratiquer régulièrement une autopalpation mammaire. Cet examen s’inscrit dans une démarche d’autodépistage du cancer du sein, et peut parfois permettre de découvrir des maladies du sein, comme les tumeurs cancéreuses. Le cancer du sein peut être guéri s’il est détecté rapidement. Un dépistage précoce permet une prise en charge thérapeutique moins agressive et plus conservatrice pour les patientes.
Lire plus

Les stades et types de cancer du sein

Déterminer le stade et le grade du cancer permet au médecin d’établir un pronostic et de choisir le traitement adéquat. Plus le stade et le grade sont bas, meilleur est le pronostic. La stadification permet d’évaluer l’étendue du cancer : elle s’effectue à l’aide d’examens clinique (palpation de la tumeur et des aisselles pour rechercher des ganglions anormaux) et radiologique (mammographie, échographie).
Lire plus

Evolution de la chirurgie gynécologique et mammaire

Dans le domaine de l’oncologie mammaire, les techniques d’oncoplastie se sont généralisées de même que la technique du ganglion sentinelle. La chirurgie minimale invasive se développe de plus en plus dans la pathologie bénigne.
Lire plus

La biopsie mammaire – Modalité & intérêt dans le diagnostic du cancer du sein

La biopsie mammaire fait partie des examens complémentaires réalisés en cas de doute survenant lors des premiers examens de dépistage d’un cancer du sein. La biopsie mammaire est un acte médical consistant à prélever des cellules ou tissus qui seront ensuite examinés en laboratoire d’anatomopathologie afin de déceler la présence éventuelle de cellules cancéreuses.
Lire plus

Cancer du sein triple négatif : diagnostic et traitements

Les progrès en matière de diagnostic du cancer du sein permettent aujourd’hui de classifier les différentes tumeurs malignes. Les cancers du sein les plus fréquents sont hormono-dépendants (c’est-à-dire que les hormones jouent un rôle dans la prolifération des cellules cancéreuses), et permettent ainsi des traitements ciblés.
Lire plus

Mammographies bilatérales : définition, modalités et intérêt ?

Le cancer du sein touche une femme sur 8. S’il est détecté et pris en charge tôt, le cancer du sein se guérit dans près de 9 cas sur 10. D’où l’importance de se faire suivre de façon rigoureuse afin d’identifier le plus tôt possible la moindre anomalie mammaire.
Lire plus

Plaidoyer pour la reconstruction mammaire immédiate (en même temps que l’ablation du sein.)

La reconstruction mammaire immédiate présente de nombreux avantages, c’est pourquoi aujourd’hui de nombreux chirurgiens militent pour développer cette technique. L’indication d’une reconstruction mammaire immédiate doit être discutée lors de toute ablation du sein. La décision sera prise en fonction de la balance bénéfices / risques. Cette intervention peut être réalisée par un seul chirurgien, qui
Lire plus

Prévenir le risque de survenue du Cancer du Sein

Le Dr Sebban, Chirurgien gynécologique et cancérologue a conçu une infographie résumant les facteurs de risques et conseils de prévention pour adopter une bonne hygiène de vie et réduire le risque de survenue du cancer du sein     Les Facteurs de risques: 1. Alcool 17% des cancers du sein sont dus à la consommation
Lire plus

La Maladie de Paget – une forme rare de cancer du sein

La Maladie de Paget du sein La Maladie de Paget du sein consiste en une colonisation de l’épiderme du mamelon par des cellules de Paget, elle a été décrite par Sir James Paget en 1874, il s’agit d’une forme rare de cancer du sein qui représente 1 à 3% des tumeurs mammaires et moins de
Lire plus

Transcription de la vidéo du Dr Sebban sur les avancées en chirurgie de cancer du sein

Nous allons voir quelles ont été les dernières avancées en chirurgie de cancer du sein ces 30 dernières années. En 30 ans il y a eu une révolution : il y a trente ans une patiente qui avait un cancer du sein quelle que soit sa taille et quel que soit son agressivité avait une ablation
Lire plus

Les facteurs de risque d’une récidive du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez la femme. Si la prise en charge thérapeutique et les améliorations en termes de dépistage et de diagnostic permettent de guérir un grand nombre de patientes touchées, il existe un risque de récidive de la maladie, c’est-à-dire que le cancer revient après une période
Lire plus

Le cancer du sein chez l’homme

Le cancer du sein chez l’homme est rare : moins de 1% des cancers du sein survient dans la population masculine, mais avec des risques liés à cette maladie aussi importants que chez la femme. A noter que l’incidence du cancer du sein dans la population masculine tend à augmenter lentement au cours du temps.
Lire plus

Soutien psychologique & cancer du sein

Des troubles psychologiques multiples et fréquents Depuis le diagnostic et souvent jusqu’à plusieurs années suivant la rémission, le cancer du sein est responsable d’un bouleversement à la fois physique, psychique et morale. Anxiété, phobie, dépression, troubles de la personnalité… Les troubles psychologiques sont fréquents et peuvent prendre des formes très variables selon les patientes, leur
Lire plus

La sexualité après un cancer du cancer du sein

Selon une étude réalisée par l’institut national du cancer en 2011, 60% des femmes ayant été traitées pour cancer du sein, interrogées dans les 6 mois à 5 ans après la fin de leur traitement, souffrait de troubles de la sexualité (diminution du désir sexuel et/ou de leur capacité à atteindre l'orgasme).
Lire plus

PRÉVENTION DU CANCER DU SEIN

Le cancer du sein en quelques chiffres : Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer dans le monde. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme en France devant le cancer du côlon et le cancer du poumon. En 2015, 54000 nouveaux cas de cancers du sein ont été
Lire plus

Implication des modifications épigénétiques sur le cancer du sein

Épigénétique : Une lecture complémentaire de l’ADN Le génome humain nucléaire est le même dans toutes les cellules du corps humain, il est composé de 23 paires de chromosomes. Cependant, il existe environ 200 types de cellules différentes qui sont toutes issues d’un même zygote lors de la fécondation. Cette différenciation cellulaire s’explique par une expression
Lire plus

L’oncogénétique dans la prise en charge du cancer du sein

Selon les études, 5 à 10% des cancers du sein diagnostiqués sont liés à une altération génétique (rapport Inca). Cette altération génétique est appelée mutation. Elle a pour conséquence une diminution ou une surexpression du produit d’un des gènes impliqués dans le cycle cellulaire.
Lire plus

Le traitement des cancers du sein à la pointe des progrès

Le cancer le plus fréquent chez la femme avec 55 000 nouveaux cas tous les ans en France est le cancer du sein, il a vu sa prise en charge considérablement modifiée ces dernières années en intégrant tout à la fois des techniques de pointe et des soins d’accompagnement de la patiente tout au long
Lire plus

Aspects épidémiologiques du cancer du sein en France

En France, le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein avec plus de 50000 nouveaux cas annuels. Au cours de leur vie, 10% des femmes contracteront un cancer du sein, dont plus de 75% après 50 ans. L’incidence du cancer du sein auprès des femmes françaises a beaucoup augmenté ces
Lire plus

La vie après un cancer du sein

Les protocoles de diagnostic et de soin du cancer du sein ont permis d’aboutir à une baisse de son taux de mortalité et à une amélioration des taux de survie à 10 ans voisine de 75%. Dans le but de prévenir d’éventuelles rechutes et d’en détecter les signes au plus tôt, des procédures de suivis
Lire plus

Protocole de diagnostic du cancer du sein

Le cancer le plus fréquent chez les femmes est celui du sein. En France, plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an dont 75% après 50 ans. Le cancer du sein est la principale cause de décès par cancer chez les femmes avec près de 12 000 décès par an.
Lire plus

Hormonothérapie des cancers du sein.
Quoi de neuf ?

Dans le cadre des traitements médicaux, l’hormonothérapie (HT) est le plus ancien de tous. A la fin des années 1960 la découverte des récepteurs hormonaux (RH) en a fait la première des thérapies ciblées (30 ans avant l’Herceptine !).
Lire plus

Traitement des carcinomes in situ du sein

Le carcinome canalaire in situ ou carcinome “intra canalaire” – Définition Le carcinome intra canalaire (CIC) correspond à la prolifération épithéliale comportant des critères de malignité et restant enclos à l’intérieur des canaux galactophoriques ou des lobules, sans dépasser la membrane basale. Il est aussi appelé carcinome canalaire in situ (CCIS) ou ductal carcinome in
Lire plus

Surveillance après traitement du cancer du sein: ni trop, ni trop peu

La surveillance du cancer du sein traité est le motif de consultation le plus fréquent en oncologie. L’explication? Plus de 40.000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein tous les ans et ce chiffre ne fait qu’augmenter.
Lire plus

Grossesse et cancer du sein

Le cancer du sein est la tumeur la plus fréquente retrouvée chez la femme enceinte : 1 cas pour 2 000 à 3 000 grossesses environ. Cela concerne en France 300 à 400 patientes par an.
Lire plus

Ganglion sentinelle et cancer du sein: doutes et certitudes

La technique du ganglion sentinelle fait presque toujours partie de la chirurgie du cancer du sein. Mais cette généralisation n’est pas sans poser problème. Quelle technique de détection choisir ? Quelle conduite à tenir face à des micro métastases ? Quelles sont, en 2010, les indications et les contre-indications de la technique ?
Lire plus

Les particularités du cancer du sein chez la femme jeune

Le cancer invasif de la femme jeune est défini comme un cancer survenant chez une femme de moins de 35 ans. Le jeune âge de survenue semble être en lui-même un facteur pronostique péjoratif, avec un risque de récidive locale accentué et une survie globale diminuée.
Lire plus

Approches thérapeutiques actuelles du cancer du sein

Le traitement du cancer du sein nécessite une approche pluridisciplinaire impliquant différentes spécialités médicales qui doivent choisir, en fonction de nombreux critères, un ou, le plus souvent, plusieurs types de traitements parmi cinq grandes catégories de thérapies.
Lire plus