CANCERS DU SEIN
La plupart des cancers du sein se développent à partir des cellules des canaux transportant le lait jusqu’au mamelon (on parle de ‘cancer canalaire’) ou autour des lobules des glandes mammaires (on parle de ‘cancer lobulaire’), ces 2 types de cancer sont aussi appelés adénocarcinomes.
Bien que de nombreux types de cancer du sein se traduisent par une masse palpable sur le sein, ce n’est pas toujours le cas. De nombreux cancers du sein sont diagnostiqués lors de mammographies bilatérales de dépistage avant qu’ils ne soient perceptibles et avant même la manifestation de symptômes de cancer du sein.
Une majorité des tumeurs mammaires sont bénignes et non cancéreuses. Une grosseur ou boule à la palpation du sein n’est pas forcément un signe annonciateur de cancer, cela peut être la manifestation de tumeurs bénignes du sein. Les tumeurs du sein non cancéreuses se caractérisent par une croissance anormale tout en restant circonscrites au sein et ne mettent pas la vie de la patiente en danger, les tumeurs bénignes les plus fréquentes sont le fibroadénome et le kyste.
Dans tous les cas il est impératif de consulter un cancérologue qui pourra établir un diagnostic précis.