CANCER DU SEIN

La plupart des cancers du sein se développent à partir des cellules des canaux transportant le lait jusqu’au mamelon (on parle de ‘cancer canalaire’) ou autour des lobules des glandes mammaires (on parle de ‘cancer lobulaire’), ces 2 types de cancer sont aussi appelés adénocarcinomes.

Bien que de nombreux types de cancer du sein se traduisent par une masse palpable sur le sein, ce n’est pas toujours le cas.  De nombreux cancers du sein sont diagnostiqués lors de mammographies de dépistage avant qu’ils ne soient perceptibles et avant même la manifestation de symptômes.

Une majorité des tumeurs mammaires sont bénignes et non cancéreuses. Une grosseur ou boule à la palpation du sein n’est pas forcément un signe annonciateur de cancer, cela peut être la manifestation de tumeurs bénignes du sein. Les tumeurs du sein non cancéreuses se caractérisent par une croissance anormale tout en restant circonscrites au sein et ne mettent pas la vie de la patiente en danger, les tumeurs bénignes les plus fréquentes sont le fibroadénome et le kyste.
Dans tous les cas il est impératif de consulter un cancérologue qui pourra établir un diagnostic précis.

Publications récentes du Dr Sebban

Implication des modifications épigénétiques sur le cancer du sein

Épigénétique : Une lecture complémentaire de l’ADN Le génome humain nucléaire est le même dans toutes les cellules du corps humain, il est composé de 23 paires de chromosomes. Cependant, il existe environ 200 types de cellules différentes qui sont toutes issues d’un même zygote lors de la fécondation. Cette différenciation cellulaire s’explique par une expression
Lire plus

L’oncogénétique dans la prise en charge du cancer du sein

Selon les études, 5 à 10% des cancers du sein diagnostiqués sont liés à une altération génétique (rapport Inca). Cette altération génétique est appelée mutation. Elle a pour conséquence une diminution ou une surexpression du produit d’un des gènes impliqués dans le cycle cellulaire.
Lire plus

Le traitement des cancers du sein à la pointe des progrès

Le cancer le plus fréquent chez la femme avec 55 000 nouveaux cas tous les ans en France est le cancer du sein, il a vu sa prise en charge considérablement modifiée ces dernières années en intégrant tout à la fois des techniques de pointe et des soins d’accompagnement de la patiente tout au long
Lire plus

Aspects épidémiologiques du cancer du sein en France

En France, le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein avec plus de 50000 nouveaux cas annuels. Au cours de leur vie, 10% des femmes contracteront un cancer du sein, dont plus de 75% après 50 ans. L’incidence du cancer du sein auprès des femmes françaises a beaucoup augmenté ces
Lire plus

La vie après un cancer du sein

Les protocoles de diagnostic et de soin du cancer du sein ont permis d’aboutir à une baisse de son taux de mortalité et à une amélioration des taux de survie à 10 ans voisine de 75%. Dans le but de prévenir d’éventuelles rechutes et d’en détecter les signes au plus tôt, des procédures de suivis
Lire plus

Protocole de diagnostic du cancer du sein

Le cancer le plus fréquent chez les femmes est celui du sein. En France, plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an dont 75% après 50 ans. Le cancer du sein est la principale cause de décès par cancer chez les femmes avec près de 12 000 décès par an.
Lire plus

Hormonothérapie des cancers du sein.
Quoi de neuf ?

Dans le cadre des traitements médicaux, l’hormonothérapie (HT) est le plus ancien de tous. A la fin des années 1960 la découverte des récepteurs hormonaux (RH) en a fait la première des thérapies ciblées (30 ans avant l’Herceptine !).
Lire plus

Tumeurs phyllodes du sein Diagnostic radiologique, histologique et traitement

Les tumeurs phyllodes sont rares, il faut y penser devant un nodule tissulaire en accroissement rapide. L’imagerie n’est pas spécifique. Les micro-biopsies permettent de poser un diagnostic histologique pré-opératoire.
Lire plus

Traitement des carcinomes in situ du sein

Le carcinome intra canalaire (CIC) correspond à la prolifération épithéliale comportant des critères de malignité et restant enclos à l’intérieur des canaux galactophoriques ou des lobules, sans dépasser la membrane basale.
Lire plus

Surveillance après traitement du cancer du sein: ni trop, ni trop peu

La surveillance du cancer du sein traité est le motif de consultation le plus fréquent en oncologie. L’explication? Plus de 40.000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein tous les ans et ce chiffre ne fait qu’augmenter.
Lire plus

Grossesse et cancer du sein

Le cancer du sein est la tumeur la plus fréquente retrouvée chez la femme enceinte : 1 cas pour 2 000 à 3 000 grossesses environ. Cela concerne en France 300 à 400 patientes par an.
Lire plus

Ganglion sentinelle et cancer du sein: doutes et certitudes

La technique du ganglion sentinelle fait presque toujours partie de la chirurgie du cancer du sein. Mais cette généralisation n’est pas sans poser problème. Quelle technique de détection choisir ? Quelle conduite à tenir face à des micro métastases ? Quelles sont, en 2010, les indications et les contre-indications de la technique ?
Lire plus

Les particularités du cancer du sein chez la femme jeune

Le cancer invasif de la femme jeune est défini comme un cancer survenant chez une femme de moins de 35 ans. Le jeune âge de survenue semble être en lui-même un facteur pronostique péjoratif, avec un risque de récidive locale accentué et une survie globale diminuée.
Lire plus

Approches thérapeutiques actuelles du cancer du sein

Le traitement du cancer du sein nécessite une approche pluridisciplinaire impliquant différentes spécialités médicales qui doivent choisir, en fonction de nombreux critères, un ou, le plus souvent, plusieurs types de traitements parmi cinq grandes catégories de thérapies.
Lire plus