Traitements du cancer du sein : comment gérer les problèmes d’ongles et de peau ?

Traitements du cancer du sein : comment gérer les problèmes d’ongles et de peau ?

- juin 2, 2020

Les traitements du cancer du sein, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, peuvent fragiliser votre peau et vos ongles. Ces désagréments sont temporaires et disparaissent après la fin des séances de traitement, lorsque la peau commence à se régénérer.

S’il n’est pas rare de voir apparaître une sécheresse cutanée ou encore des ongles cassants durant les traitements, il est possible d’agir. Voici quelques recommandations pour garder une peau et des ongles en bonne santé pendant votre traitement du cancer du sein.

 

Prendre soin de sa peau pendant son traitement du cancer

Traitement cancer du sein effet secondaires peau

Le visage

La chimiothérapie entraîne un assèchement de la peau, car elle tend à réduire la production de sébum. Il en résulte une peau plus sensible, plus sèche, parfois sujette aux rougeurs ou aux démangeaisons. Des éruptions cutanées peuvent aussi apparaître durant les traitements de cancer du sein.

Quelques gestes simples peuvent venir à bout de ces désagréments, en adoptant une routine de soins très douce :

 

  • nettoyez matin et soir la peau de votre visage à l’aide de produits doux, sans alcool ou parfum, spécialement adaptés aux peaux sensibles. Evitez aussi les produits à base de savon qui pourraient être trop agressifs ;
  • évitez les gommages et les peelings, trop abrasifs durant les traitements du cancer ;
  • hydratez la peau du visage et du cou avec des produits doux, sans alcool ni parfum. Appliquez une petite quantité sur votre visage et massez légèrement du bout des doigts ;
  • pensez à l’hydratation de vos lèvres à l’aide d’un baume gras.

En plus d’une routine cosmétique douce, on recommande de boire au moins deux litres par jour (eau, tisanes, thé…).

 

Traitement soins peau contre effet secondaires

Le corps

La peau du corps peut elle aussi être sujette à des réactions cutanées. Des rougeurs, démangeaisons, et irritations ne sont pas rares.

Comme pour la peau de votre visage, il convient d’apporter un soin particulier pour renforcer l’hydratation, sans agresser la peau.

Pour la peau du corps, quelques habitudes peuvent faire toute la différence :

  • hydratez matin et soir avec une crème douce en insistant sur les zones plus sensibles et rugueuses : mains, pieds, coudes ;
  • buvez au moins deux litres par jour (eau, thé, tisanes…) ;
  • évitez les bains trop chauds et privilégiez plutôt les douches tièdes ;
  • limitez l’exposition aux températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides), et évitez l’exposition au vent, l’utilisation d’un sèche-cheveux…) ;
  • lavez le corps à l’aide de produits doux et hydratants, sans parfum ni alcool (privilégiez les gels surgras, au pH neutre…) ;
  • évitez l’utilisation du gant, de la brosse, ou de la fleur de douche au profit des mains. Cela évite les risques contamination par des germes et assure un nettoyage plus doux pour la peau ;
  • ne frottez pas votre peau avec une serviette, et séchez-vous plutôt en tamponnant la peau ;
  • limitez le port de parfum ;
  • remplacez votre déodorant habituel par un produit sans alcool ni sels d’aluminium.

 

A savoir : Si vous suivez des séances de radiothérapie, il ne sera pas possible d’utiliser une crème pour le corps ou un déodorant. Ces informations vous sont normalement confirmées par votre médecin radiothérapeute ou un des manipulateurs en radiologie.

 

Chimiothérapie, radiothérapie : attention au soleil !

Durant les traitements du cancer du sein, il est vivement déconseillé de s’exposer au soleil. Certains traitements peuvent engendrer une photosensibilité qui causerait des dommages sur votre peau. Ces produits peuvent entraîner des éruptions cutanées ou encore des allergies lors d’une exposition aux rayons du soleil. Il est aussi possible que des tâches ou des coups de soleil apparaissent.

Si vous comptiez partir au soleil, demandez l’avis de votre médecin et protégez votre peau à l’aide d’un produit solaire à haute protection (SPF 30 ou 50). Pensez également à protéger votre tête à l’aide d’un chapeau, et vos yeux à l’aide de lunettes de soleil.

Astuce : l’utilisation d’une eau thermale peut apaiser les démangeaisons.

Dangers soleil cancer

Ces recommandations peuvent aussi être valables dans les semaines suivant un traitement du cancer du sein. C’est notamment le cas si vous suivez des séances de radiothérapie. En règle générale, l’exposition au soleil est vivement déconseillée durant le traitement ainsi que l’année qui suit la radiothérapie. Pensez à bien protéger la zone irradiée, à l’aide de produit solaire ou en portant un vêtement en cas d’exposition.

 

Traitement du cancer du sein : prendre soin de ses ongles

Les ongles aussi peuvent être sujets à quelques modifications durant les traitements d’un cancer, notamment pendant la chimiothérapie. Certains produits, comme le Taxotère, fragilisent ces derniers, les rendent cassants et ralentissent leur pousse. Vous pouvez noter parfois des décolorations, ou une sécheresse des cuticules. Ces changements sont, ici encore, temporaires et devraient rentrer dans l’ordre à l’arrêt des traitements.

Pour éviter ces désagréments, votre service de chimiothérapie peut vous proposer le port de gants ou de chaussettes réfrigérés durant votre séance. Le froid ralentit la circulation sanguine et limite le passage des produits vers vos extrémités.

Quelques astuces permettent cependant de garder des ongles en bonne santé :

  • coupez vos ongles courts pour éviter qu’ils ne se cassent, après avoir trempé vos mains ou pieds quelques minutes dans de l’eau tiède ;
  • évitez de vous ronger les ongles ;
  • portez des gants pour les travaux ménagers et le jardinage pour éviter le contact prolongé avec l’eau ou les produits trop agressifs ;
  • évitez le port de faux ongles pendant la chimio et la radiothérapie qui contiennent des produits chimiques irritants. Retirez-les en début de traitement si vous en portez habituellement ;
  • massez vos mains, pieds, ongles et cuticules avec une crème hydratante quotidiennement pour maintenir un bon niveau d’hydratation et limiter le dessèchement.
  • utilisez du vernis à base de silicium qui a la particularité de renforcer les ongles. Les vernis opaques permettent par ailleurs de protéger vos ongles des UV.

Attention, le dissolvant doit être sans acétone et ne doit pas être utilisé trop souvent pour éviter de fragiliser vos ongles (une fois par semaine maximum).

Astuce : vous pouvez utiliser une crème cicatrisante en cas de fissures des doigts. Si vous remarquez des rougeurs inhabituelles autour des ongles, vous pouvez désinfecter en réalisant un bain d’Hexomédine transcutanée ou de Chlorhexidine.

 

Publié par Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique. [mt-bootstrap-button btn_text="Prendre rendez-vous en ligne avec le Docteur Eric Sebban" btn_url="https://goo.gl/pbV14U" btn_size="btn btn-medium" align="text-left" color="#3498db" border_color="#555555" animation="bounce"]