La Chimiothérapie dans le traitement du cancer du sein

La Chimiothérapie dans le traitement du cancer du sein

- juillet 9, 2019
La Chimiothérapie dans le traitement du cancer du sein
5 (100%) 10 votes

La chimiothérapie est l’un des traitements de référence du cancer du sein. Elle n’est pas systématique et généralement proposée aux patientes présentant un taux de récidive élevé.

La décision d’administrer une chimiothérapie est prise en fonction du stade du cancer du sein, de l’âge de la patiente, de l’histoire de la maladie, des antécédents médicaux et chirurgicaux, etc.

 

Chimiothérapie et cancer du sein

Modalités

La chimiothérapie peut être proposée avant ou après la chirurgie. Dans la plupart des cas, ce traitement est réalisé après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante). Son objectif est de limiter les risques de récidive. Elle est souvent suivie d’une radiothérapie, et peut être associée à une thérapie ciblée ou une hormonothérapie. Dans ce schéma, les cures de chimiothérapie débutent rapidement dans les premiers mois qui suivent la chirurgie du cancer du sein.

 

Lorsque le volume de la tumeur est trop important, l’équipe médicale peut décider d’administrer la chimiothérapie avant la chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante). Cela permet de réduire la taille de la masse cancéreuse pour permettre par la suite une chirurgie conservatrice du sein. La chimiothérapie néoadjuvante est notamment retenue comme traitement du cancer inflammatoire du sein.

La chimiothérapie peut être envisagée de façon adjuvante ou néoadjuvante dans le traitement du carcinome infiltrant.

Elle est l’un des traitements de référence du cancer du sein avancé, qui repose surtout sur des traitements médicamenteux (chimiothérapie, thérapie ciblée, et possible hormonothérapie) afin de ralentir l’évolution de la propagation des cellules cancéreuses.

 

Mode d’administration

La chimiothérapie peut être prise sous forme orale (per os) ou par voie injectable (intraveineuse). Les médicaments circulent par flux sanguin et  agit sur l’ensemble du corps : on parle alors de traitement systémique.

Le mode d’administration le plus fréquent est par voie injectable. Plusieurs cycles sont prévus, selon une fréquence déterminée au préalable avec l’équipe médicale et selon les associations médicamenteuses retenues.

La mise en place d’une chambre implantable (port-à-cath) sous la peau au niveau du thorax est courante. Celle-ci est reliée à un cathéter installé dans une grosse veine. L’opération est réalisée sous anesthésie locale avant de débuter les cycles de chimiothérapie, pour faciliter les injections et limiter les séquelles engendrées par des piqûres répétées dans les veines.

 

Chimiothérapie : les principaux traitements

 

Les principaux agents-chimiothérapeutiques utilisés dans les protocoles de chimiothérapie sont :

 

  • les agents intercalants (Adriamycine, Epirubicine) ;
  • les alkylants (Carboplatine, Oxaliplatine, etc.) ;
  • les antimétabolites (5 — Fluorouracile, Capécitabine, antagonistes puriques ou foliques) ;
  • les poisons du fuseau (Vinorelbine, Taxanes, Eribuline).

 

Traitement du cancer du sein précoce

Pour les cancers du sein précoce (stade 1A, 1B ou 2A) et les cancers du sein localement avancé (stade 2 B, 3 A, 3 B ou 3 C) qui présentent un taux de récidive important, l’oncologue peut proposer plusieurs associations médicamenteuses. Celles-ci sont plus efficaces que l’administration d’un seul médicament.

 

Traitement du cancer du sein avancé

Le cancer du sein de stade 4 avancé sous-entend que les cellules cancéreuses se sont propagées à d’autres parties du corps (métastases). On administre souvent un seul médicament, qui présente plus de bénéfices pour la patiente. Il n’existe pas de protocole standard. Les cures de chimiothérapie sont proposées par le médecin et administrées tant que la tolérance est correcte. Si la patiente présente trop d’effets secondaires, alors l’oncologue peut proposer un autre agent chimiothérapeutique.

Les thérapies ciblées

Une thérapie ciblée peut compléter la chimiothérapie. Elle cible de façon très sélective les cellules cancéreuses selon une des caractéristiques (protéine, gène, récepteur) influant le développement de la tumeur. Ces thérapies ciblées entraînent en général moins d’effets secondaires que les chimiothérapies auxquelles elles sont associées.

Lorsque les résultats anatomopathologiques de la tumeur du sein retrouvent une expression de la protéine Her2 positive, on peut adjoindre à la chimiothérapie un traitement par Trastuzumab (Herceptin).

 

Les essais cliniques

L’oncologue peut occasionnellement proposer à certaines patientes de participer à un essai clinique afin d’évaluer l’efficacité et la tolérance de nouvelles associations médicamenteuses. Cette éventualité est à discuter en consultation.

 

Chimiothérapie et cancer du sein : les effets secondaires

La chimiothérapie peut provoquer des effets secondaires, selon les patientes. Les plus fréquents sont :

  • fatigue ;
  • nausées, vomissements ;
  • inflammation buccale, aphtes ;
  • alopécie (chute de cheveux temporaire) ;
  • perturbation du cycle menstruel ;
  • modification unguéale (des ongles) ;
  • troubles cutanés ;
  • fourmillements dans les extrémités des membres ;
  • perturbation de la formule sanguine.

 

En présence de ces symptômes, des traitements complémentaires sont prescrits tels que des antiémétiques (anti-vomissement), antibiotiques (en cas d’infection), facteurs de stimulation des colonies de granulocytes (pour stimuler le développement des globules blancs), EPO, etc.

L’équipe médicale peut aussi conseiller aux patientes des équipements complémentaires comme le port d’un casque ou de chaussons réfrigérants pour limiter l’alopécie et les anomalies unguéales.

En cas d’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes ou de fièvre pendant le traitement du cancer du sein par chimiothérapie, il convient d’en faire part à votre médecin le plus rapidement possible.

Publié par Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique. [mt-bootstrap-button btn_text="Prendre rendez-vous en ligne avec le Docteur Eric Sebban" btn_url="https://goo.gl/pbV14U" btn_size="btn btn-medium" align="text-left" color="#3498db" border_color="#555555" animation="bounce"]