Le diagnostic d’un cancer du sein peut être une épreuve difficile et accablante. Après l’annonce, les patientes doivent faire face à une multitude de décisions médicales qui affectent considérablement leur bien-être à long terme.
Bien que la plupart des patients se fient à leur oncologue ou à leur spécialiste, obtenir un second avis peut avoir de nombreux avantages, surtout dans le cadre d’une maladie aussi complexe et personnelle que le cancer du sein.
Qu’est-ce qu’un deuxième avis ?
Un second avis consiste à consulter un autre professionnel de santé pour obtenir une nouvelle évaluation du diagnostic, du traitement proposé ou du plan de gestion de la maladie. Il peut s’agir d’un autre oncologue, d’un chirurgien spécialisé dans le cancer du sein ou d’un autre expert en soins oncologiques.
Ce second avis ne remet pas nécessairement en cause le premier, mais permet au patient de confirmer la pertinence de la démarche choisie ou d’envisager des alternatives qui n’avaient peut-être pas été proposées initialement.
Pourquoi demander un deuxième avis ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles demander un second avis peut être bénéfique pour une personne diagnostiquée avec un cancer du sein.
Clarification du diagnostic
Les cancers du sein varient largement en termes de type, de stade et de comportement. Parfois, un diagnostic préliminaire peut être ambigu, et il peut être utile d’obtenir une confirmation pour s’assurer que le diagnostic initial est correct.
Par exemple, il existe différents types de cancers du sein (invasif ou non invasif, hormonodépendant ou non) et connaître la sous-catégorie exacte peut avoir des implications importantes pour le traitement.
Explorer d’autres options de traitement
Les traitements du cancer du sein sont nombreux et varient en fonction du type et du stade de la maladie. Ceux-ci peuvent inclure la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, ou des traitements hormonaux, biologiques ou ciblés.
En consultant un autre spécialiste, vous pouvez discuter de différentes approches thérapeutiques qui peuvent ne pas avoir été envisagées par le premier médecin. Cela permet d’explorer des options alternatives, de nouveaux essais cliniques ou des protocoles de traitement qui pourraient mieux correspondre à votre situation spécifique.
Réduction du sentiment de précipitation
Face à un diagnostic de cancer, de nombreuses personnes ressentent une pression pour prendre rapidement des décisions. Cela peut entraîner de l’anxiété et un sentiment de ne pas avoir assez de temps pour réfléchir. Un second avis vous donne plus de temps pour bien comprendre la situation, poser des questions et vous sentir plus à l’aise avec le traitement que vous choisirez.
Tant que cette démarche n’expose pas à une perte de chance pour la patiente en allongeant le délai de prise en charge, demander plusieurs avis offre une meilleure compréhension de la maladie et permet de prendre des décisions de manière plus sereine.
Comment demander un deuxième avis ?

Demander un second avis est une démarche simple. Voici trois conseils concrets pour faciliter le processus :
Soyez transparent avec votre oncologue
Lorsque vous demandez un second avis, il est important d’informer votre premier médecin. Un bon professionnel de santé respectera votre droit à consulter un autre spécialiste du cancer du sein et pourra même vous fournir tous les documents nécessaires pour cela, tels que vos résultats de biopsie, d’imagerie, et d’analyses.
Choisissez le bon spécialiste
Le second avis doit venir d’un oncologue ou d’un expert dont l’expérience et les qualifications sont reconnues. Assurez-vous de consulter un professionnel de santé spécialisé dans le cancer du sein et qui a une expérience spécifique avec le type de cancer dont vous êtes atteint.
Organisez les informations médicales nécessaires
Vous devrez probablement fournir tous les documents relatifs à votre diagnostic initial (analyses de laboratoire, images radiologiques, biopsies, rapports médicaux, etc.) pour que le second médecin puisse examiner votre cas de manière complète.
Lire également : Le brouillard cognitif après un cancer du sein
Quand est-il approprié de demander un second avis ?
Il n’y a pas de moment précis pour demander un second avis, mais il peut être particulièrement utile dans certaines situations :
- Si vous avez des doutes sur le diagnostic ou le type de cancer, un second avis peut offrir une meilleure compréhension.
- Si le traitement recommandé implique des décisions lourdes, comme une mastectomie, une chimio-thérapie ou une radiothérapie, un second avis peut être essentiel pour explorer d’autres options.
- Si vous avez des réserves sur les recommandations de votre premier médecin ou si vous vous sentez peu informé sur les différentes options disponibles, demander un second avis peut être une étape clé pour prendre des décisions éclairées.
Conclusion
Le cancer du sein est une maladie complexe et chaque cas est unique. Demander un second avis peut vous fournir une plus grande tranquillité d’esprit en vous assurant que vous explorez toutes les options possibles et que vous avez pris la meilleure décision pour votre traitement.
Si vous êtes confronté à un diagnostic de cancer du sein, n’hésitez pas à consulter un autre spécialiste. Vous êtes en droit de chercher le meilleur traitement pour vous, et ce second avis peut jouer un rôle clé dans votre cheminement vers la guérison.

Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique.