La chimiothérapie pour traiter le cancer du col de l’utérus

La chimiothérapie pour traiter le cancer du col de l’utérus

- juillet 24, 2023
4.7/5 - (4 votes)

La chimiothérapie fait partie des traitements possibles du cancer du col de l’utérus . Elle n’est pas systématique et son administration dépend de nombreux critères, comme des caractéristiques de la tumeur.

 

Chimio du cancer du col de l’utérus : généralités

La chimiothérapie est un traitement dit systémique : il agit sur l’ensemble du corps humain afin d’éliminer les cellules tumorales, peu importe leur localisation ou visualisation (certaines cellules cancéreuses ne sont pas retrouvées lors du diagnostic). Elle agit soit en détruisant directement les cellules cancéreuses, soit en les empêchant de se multiplier.

 

La chimiothérapie peut impacter l’ensemble de l’organisme et entraîner des effets secondaires, contrairement aux thérapies ciblées (qui peuvent aussi être proposées dans le cadre du cancer du col utérin).

 

Le traitement repose sur l’administration de médicaments de chimiothérapie qui peuvent être prescrits seuls, ou en association de deux ou trois. La chimiothérapie est délivrée par voie injectable en hôpital de jour ou par voie orale (comprimés).

 

Cancer du col de l’utérus : quand la chimiothérapie est-elle envisagée ?

cancer du col uterus chimiotherapie patiente

 

La décision de proposer une chimiothérapie repose sur de nombreux facteurs, comme le stade de la maladie.

 

Lorsque l’utilisation de la chimiothérapie est recommandée chez une patiente, elle est souvent associée à une radiothérapie externe et à une curiethérapie : on parle de radiochimiothérapie concomitante.

 

C’est notamment le cas :

  • en présence d’une tumeur de taille supérieure à 4 cm ou qui a franchi les limites du col utérin pour atteindre la cavité pelvienne. Le but est alors d’éliminer la tumeur dans sa totalité et les cellules tumorales qui ont envahi les zones proches ;
  • en présence d’une tumeur du col de l’utérus de taille inférieure à 4 cm, ne s’étant pas propagé en dehors de son siège initial. Elle est alors réalisée après la chirurgie et l’analyse de la pièce opératoire et des ganglions sentinelles. Le but est alors de diminuer le risque de rechute de la pathologie.

 

Il est aussi possible de proposer un traitement de chimio pour une tumeur métastatique. Elle est alors délivrée seule ou associée à une radiothérapie (externe) pour diminuer l’évolution tumorale, voire l’arrêter totalement.

 

Quel type de chimiothérapie pour traiter le cancer du col de l’utérus ?

Le choix des médicaments de chimiothérapie est fait au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) avec l’ensemble des spécialistes du cancer.

 

Habituellement, les médicaments de chimiothérapie utilisés pour traiter les tumeurs du col utérin sont à base de sels de platine (Cisplatine) avec possiblement des médicaments à base de fluoro-uracile (5FU).

 

En fonction de votre situation, un agent chimiothérapeutique peut être utilisé seul (on parle alors de monothérapie) ou associé à d’autres agents chimiothérapeutiques (on emploie alors le terme de polythérapie).

 

Le choix des médicaments à administrer, la posologie, le mode d’administration et le planning des cures de chimiothérapie varient d’une patiente à une autre et dépendent des caractéristiques de la maladie et de la tolérance à ce traitement. Un plan de traitement personnalisé est établi avant de commencer les cures en prenant en compte les nombreux critères personnels de chaque femme.

 

Traitements du cancer du col de l’utérus : déroulement de la chimiothérapie

 

chimiotherapie seance patiente

Avant de commencer les cures de chimiothérapie, votre médecin oncologue vous explique les modalités et les objectifs de ce type de traitement. Il vous parlera des différents effets secondaires possibles engendrés par la chimiothérapie du cancer du col de l’utérus, et les traitements et recommandations disponibles pour les prévenir, les minimiser ou les soigner.

 

Vous pouvez lui poser toutes les questions nécessaires avant de commencer votre traitement.

 

Selon votre situation et les caractéristiques de votre maladie, l’équipe médicale va établir un calendrier de traitement avec les dates et lieux des différents rendez-vous des cures, ainsi que le nom des agents chimiothérapeutiques retenus.

 

La durée totale d’une chimiothérapie varie d’une patiente à l’autre. Le rythme des rendez-vous peut se présenter comme ceci :

  • une cure par semaine durant 5 semaines (en cas de radiochimiothérapie concomitante) ;
  • tous les jours durant une période déterminée ;
  • une alternance de cures et de périodes de repos (période fractionnée).

 

Avant chaque nouvelle cure de chimiothérapie, un contrôle de votre état de santé avec un examen clinique et un bilan sanguin est réalisé afin de s’assurer de la faisabilité du traitement. En présence d’une anomalie, il est possible de décaler la cure ou de la modifier.

 

Le plus souvent, les cures de chimiothérapie sont réalisées au service ambulatoire (ou hôpital de jour) de votre établissement de soin, par perfusion intraveineuse. La pose d’une chambre implantable (cathéter ou Port-à-Cath) peut être nécessaire avant de commencer le traitement. Les modalités de ce geste vous seront alors expliquées au cours d’une consultation avec votre oncologue médical.

 

Régulièrement, des consultations auprès de votre spécialiste sont organisées pour évaluer les effets de la chimiothérapie ainsi que la manière dont vous supportez les agents chimiothérapeutiques. Ces rendez-vous sont pour vous l’occasion de lui faire part de l’apparition de symptômes inhabituels qui peuvent faire suite aux différentes cures de chimiothérapie. Bien souvent, des solutions existent pour limiter ces effets et mieux tolérer les traitements.

 

 

 

 

Publié par Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique. [mt-bootstrap-button btn_text="Prendre rendez-vous en ligne avec le Docteur Eric Sebban" btn_url="https://goo.gl/pbV14U" btn_size="btn btn-medium" align="text-left" color="#3498db" border_color="#555555" animation="bounce"]