Cancer du col de l’utérus : Quels sont ses différents stades?

Cancer du col de l’utérus : Quels sont ses différents stades?

- janvier 1, 2020

A quoi est dû le cancer du col de l’utérus ?

Afin de connaître l’emplacement initial d’un cancer du col de l’utérus, son étendue et sa quantité, les médecins ont recours à la stadification. Des examens complémentaires (qui peuvent comprendre des examens d’imagerie ainsi que des analyses de sang) sont réalisés au moment du diagnostic du cancer du col de l’utérus pour regrouper toutes les données utiles, à savoir : la taille de la tumeur, les zones atteintes par les cellules cancéreuses, ainsi que l’éventuelle propagation du cancer en dehors de son siège initial.

 

Stades du cancer de l’utérus : quelques généralités

Les stades du cancer de l’utérus permettent à l’équipe médicale responsable de votre prise en charge d’estimer un pronostic ainsi qu’un plan de traitement.

Pour établir la stadification d’un cancer, les médecins se basent sur la classification FIGO (Fédération Internationale des Gynécologues Obstétriciens). Dans le cadre du cancer du col utérin, cette classification comprend 4 stades. En résumé : plus le stade est élevé, plus le cancer s’est propagé. Les stades sont numérotés de 1 à 4, et souvent écrits en chiffres romains.

 

Schéma Col de l'utérus

 

Parfois, les médecins peuvent aussi décrire le stade du cancer du col de l’utérus avec des termes comme :

  • local (le cancer ne s’est pas propagé en dehors du col utérin) ;
  • régional (le cancer a pu se développer en dehors du col, dans le vagin ou le bassin) ;
  • distant (le cancer a touché une autre zone du corps à distance du premier site).

Mais aussi :

  • stade précoce (ce terme regroupe généralement les stades 1A, 1 B et 2 A) ;
  • stade localement avancé (regroupe les stades 2B, 3 et 4 A) ;
  • stade avancé (le stade 4B).

 

Classification FIGO du cancer du col utérin

On parle de stade 0 lorsqu’il existe un état précancéreux du col de l’utérus ou qu’il s’agit d’un carcinome in situ. Le stade 0 n’entre cependant pas dans la classification FIGO.

 

Cancer du col de l’utérus stade 1

Au stade 1, le cancer est micro-invasif : il est limité au col de l’utérus et ne s’est pas propagé en dehors.

Stade 1A : la tumeur est micro-invasive et invisible à l’œil nu. Le diagnostic est réalisé grâce à l’analyse histologique au microscope.

  • stade 1A1 : lésion mesurant maximum 3 mm de profondeur et 7 mm dans sa largeur
  • stade 1A2 : lésion mesurant entre 3 et 5 mm de profondeur et maximum 7 mm dans sa largeur

Stade 1B : la tumeur est généralement visible à l’œil nu lors d’un examen clinique, ou au microscope, sa taille est plus importante qu’une tumeur 1A. Elle est dite invasive.

  • stade 1B1 : lésion mesurant moins de 4 cm de grand axe
  • stade 1B2 : lésion mesurant plus de 4 cm de grand axe

 

Cancer du col de l’utérus stade 2

Le stade 2 implique que le cancer s’est propagé en dehors de l’utérus, mais sans toutefois atteindre les parois du bassin ou le tiers inférieur du vagin.

Stade 2A : la tumeur présente une extension vaginale, sans envahissement des paramètres.

  • stade 2A1 : lésion mesurant moins de 4 cm de grand axe
  • stade 2A2 : lésion mesurant plus de 4 cm de grand axe

Stade 2B : la tumeur s’est étendue en dehors du col utérin, il existe un envahissement d’au moins un des paramètres (les tissus situés à côté de l’utérus et du col de l’utérus).

 

Cancer du col de l’utérus stade 3

Le stade 3 signifie que le cancer s’est développé jusqu’à atteindre les parois du bassin et/ou la partie inférieure du vagin, ou encore affecte la fonction rénale. À ce stade, les ganglions lymphatiques du bassin peuvent être atteints également.

Stade 3A : la lésion s’est étendue au tiers inférieur du vagin, sans atteinte de la paroi pelvienne.

Stade 3B : La lésion a envahi la paroi pelvienne ou bloque un uretère, provoquant une hydronéphrose (enflure du rein) ou encore empêche le bon fonctionnement d’un rein.

 

Cancer du col de l’utérus stade 4

Le stade 4 de la classification FIGO révèle généralement un envahissement plus important du cancer. Il peut toucher la muqueuse de la vessie ou du rectum. Le cancer peut aussi s’étendre plus loin, dans d’autres parties du corps : ce sont les métastases.

Stade 4A : La lésion s’est propagée dans la vessie, dans le rectum ou même en dehors du bassin.

Stade 4B : les cellules cancéreuses ont migré vers d’autres parties du corps qui sont plus éloignées (métastase à distance) comme le foie, les os, les poumons, ou encore les ganglions lymphatiques en dehors de ceux du bassin.

 

Publié par Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique. [mt-bootstrap-button btn_text="Prendre rendez-vous en ligne avec le Docteur Eric Sebban" btn_url="https://goo.gl/pbV14U" btn_size="btn btn-medium" align="text-left" color="#3498db" border_color="#555555" animation="bounce"]