L’Infirmière conseillère en image : Aider les patientes atteintes de cancer du sein à renouer avec leur corps

L’Infirmière conseillère en image : Aider les patientes atteintes de cancer du sein à renouer avec leur corps

- juillet 20, 2020

Les services oncologiques des établissements de santé en France proposent divers soins de supports pour accompagner les patientes durant toute la prise en charge thérapeutique. La présence d’une infirmière conseillère en image aide les femmes à renouer avec leur corps.

Face à cette maladie aux conséquences parfois lourdes sur le physique et le mental, elle aide les patientes atteintes de cancer du sein et dont l’image du corps est altérée par les différents traitements chirurgicaux ou médicaux.

 

Conseil en image et cancer du sein

Le rôle de l’infirmière conseillère en image

L’infirmière conseillère en image apporte son soutien aux femmes suivies pour un cancer du sein. Elle partage ses conseils et aide toutes ces patientes à renouer avec leur image, afin de se réapproprier leur corps. Pour ce faire, elle s’adapte aux besoins de chaque femme durant toute la prise en charge de la maladie.

 

Son travail peut consister à :

  • délivrer des conseils vestimentaires et esthétiques ;
  • aider les femmes à se préparer aux traitements ;
  • être à l’écoute ;
  • valoriser l’image de soi ;
  • partager des astuces sur la façon de se maquiller ;
  • fournir des réponses aux problèmes de peau (sécheresse, irritation) et d’ongles, etc.

Par-dessus tout, elle assure aux patientes traitées pour un cancer une vraie présence humaine pendant tout le parcours de soins et après la fin des traitements.

 

L’importance des soins socio-esthétiques

Les divers traitements (mastectomie, chimiothérapie…) ont des effets secondaires qui sont parfois mal vécus par les patientes. La perte des cheveux ou l’ablation d’un sein perturbent la confiance en soi et la féminité. Les femmes ne se reconnaissent pas dans ce nouveau corps et en souffrent parfois au quotidien.

Le bénéfice des soins de support socio-esthétiques pour ces patientes et de garder une qualité de vie correcte durant toute la maladie. En renouant avec leur féminité et leur estime de soi, les femmes tolèrent mieux les différentes étapes des traitements. Par ailleurs, cela les aide à ne pas interrompre leur vie sociale, même en dehors des services oncologiques.

 

Les soins de support en oncologie

Soins de support : qu’est-ce-que c’est ?

Les soins de support regroupent plusieurs spécialités et sont proposés à tous les patients traités pour un cancer. Les accompagnements sont différents selon chaque établissement de soins, en fonction de ses ressources.

Il peut s’agir de :

  • yoga
  • naturopathie
  • méditation
  • coiffure
  • acupuncture
  • psychologie
  • sophrologie
  • art thérapie
  • socio-esthétique, etc.

Les possibilités sont multiples, de façon à couvrir tous les besoins des malades et leur proposer un accompagnement personnalisé, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Plusieurs professionnels de santé assurent ainsi des permanences, quelques demi-journées par semaine, au sein de l’établissement de santé (comme par exemple l’institut Rafaël, maison de l’après cancer) afin de recevoir les patients qui le souhaitent.

 

A quoi servent les soins de support ?

Ces accompagnements personnalisés ont plusieurs rôles :

  • booster le moral de patientes ;
  • limiter les effets néfastes des traitements du cancer ;
  • aider à mieux vivre la maladie ;
  • réduire le sentiment d’abandon (que certaines patientes ressentent en dehors des séances de traitement) ;
  • assurer une meilleure réponse aux divers traitements ;
  • contribuer à la guérison ;
  • diminuer les risques de récidive du cancer ;
  • limiter les séquelles physiques et psychologiques ultérieures (qui peuvent perdurer des années après les traitements du cancer).

 

Ils font partie d’une approche de prise en charge globale, plutôt qu’une approche orientée uniquement sur la maladie. En outre, ces accompagnements contribuent à rendre les patientes actrices de leur santé. Elles ont ainsi moins l’impression de subir la maladie et ses traitements lorsqu’elles s’engagent dans des activités ou des rencontres supports telles que la socio-esthétique.

Ces soins sont aussi, dans certains cas, l’occasion de rencontrer d’autres patientes atteintes de la même maladie et de pouvoir échanger sur ses doutes, ses craintes et ses joies.

Tous ces soins « annexes » ne sont pas obligatoires. Ils sont proposés par l’oncologue ou l’équipe soignante chargée de traiter les malades. Toutes les informations nécessaires pour en bénéficier sont normalement communiquées aux patients en début de prise en charge.

Pour autant, ces soins de supports sont encore mal connus des patientes qui les assimilent parfois à de simples supports psychologiques. Par ailleurs, l’information de l’existence de ces soins de support circule parfois mal et les patientes n’en bénéficient pas autant qu’elles le devraient.

Les soins de supports ne sont pas un « gadget ». Leur rôle est primordial pour maintenir une vie sociale de qualité, et pour anticiper le retour à la normale et la vie après un cancer du sein. Ils font partie intégrante de la prise en charge des patients atteints de cancer et sont indispensables pour vivre sereinement la maladie.

 

L’infirmière conseillère en image assure donc un rôle clé dans la prise en charge du cancer du sein chez les femmes. Son soutien est très important pour apporter la confiance en soi nécessaire pour traverser les épreuves du cancer.

Publié par Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique. [mt-bootstrap-button btn_text="Prendre rendez-vous en ligne avec le Docteur Eric Sebban" btn_url="https://goo.gl/pbV14U" btn_size="btn btn-medium" align="text-left" color="#3498db" border_color="#555555" animation="bounce"]