Mammographies bilatérales : définition, modalités et intérêt ?

Mammographies bilatérales : définition, modalités et intérêt ?

- février 7, 2019
4.8/5 - (9 votes)

Le cancer du sein touche une femme sur 8. S’il est détecté et pris en charge tôt, le cancer du sein se guérit dans près de 9 cas sur 10. D’où l’importance de se faire suivre de façon rigoureuse afin d’identifier le plus tôt possible la moindre anomalie mammaire.

Le dépistage du cancer du sein repose sur deux examens complémentaires : la mammographie bilatérale et l’échographie mammaire.

Qu’est-ce que la mammographie bilatérale ?

La mammographie bilatérale est une radiographie des seins permettant d’obtenir, grâce aux rayons X, des images de l’intérieur du sein afin de détecter toute anomalie.

L’échographie permet, quant à elle, d’identifier plus précisément la nature d’une lésion identifiée par mammographie.

Mammographie bilatérale : quand doit-on pratiquer cet examen ?

Mammographie bilatérale quand doit-on pratiquer cet examen

Une mammographie bilatérale peut être proposée dans deux cas :

  • Dans le cadre du dépistage d’un cancer du sein (mammographie de dépistage) ;
  • En cas de symptômes présents chez la patiente (mammographie de diagnostic).

Mammographie bilatérale de dépistage

La mammographie est l’un des premiers examens réalisés dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Elle permet de mettre en évidence à un stade encore précoce la moindre anomalie, même de petite taille, qu’elle soit ou non accompagnée de symptômes d’un cancer du sein.

La mammographie de dépistage peut être pratiquée dans plusieurs cas :

  • Lorsqu’une masse suspecte est détectée après palpation,
  • Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein (réalisé chez les femmes âgées de 50 et 74 ans),
  • Chez les patientes présentant des facteurs de risque (antécédents familiaux, personnels, etc.)

Mammographie bilatérale de diagnostic

La mammographie de diagnostic, quant à elle, est proposée en cas de symptômes découverts par la patiente ou son médecin (rougeur de peau, écoulement mamelonnaire, palpation d’une grosseur, etc.).

L’échographie mammaire complémentaire

En cas d’anomalie décelée sur une mammographie, une échographie mammaire doit être effectuée afin d’analyser plus finement la nature de la lésion découverte. Cet examen est très souvent proposé en complément d’une mammographie puisqu’il contribue à établir le diagnostic d’une lésion mammaire maligne ou bénigne.

L’échographie permet, grâce aux ultrasons, de révéler les zones liquidiennes, les tissus mous, ainsi que les structures solides. Ces informations permettent d’améliorer les premiers résultats obtenus lors de la mammographie.

Quelle préparation avant une mammographie bilatérale ?

Il n’existe aucune préparation particulière avant de passer une mammographie bilatérale.

On conseille cependant de ne pas appliquer de crème hydratante ou de parfum sur la poitrine avant l’examen, et de signaler toute prise médicamenteuse à l’équipe médicale.

Munissez-vous simplement de vos précédents clichés le jour de votre mammographie.

Mammographie bilatérale : comment se déroule l’examen ?

Cet examen se pratique dans un cabinet ou service de radiologie, par un médecin radiologue aidé d’un manipulateur en radiologie. La mammographie est effectuée grâce à un mammographe. Cet appareil émet des rayons X à faible dose afin d’obtenir des images du sein. La plupart des appareils sont aujourd’hui dotés d’une technologie de pointe produisent aujourd’hui des images numériques en haute définition.

Avant l’examen de la mammographie bilatérale

Le médecin vous accueillant vous interrogera sur votre historique médical, les antécédents familiaux, si vous êtes enceinte ou si vous pouviez l’être, si vous avez des prothèses mammaires, etc. Dans le cas où vous seriez ménopausée, le médecin vous demandera si vous suivez un traitement hormonal.

Mammographie bilatérale comment se déroule l’examenPendant la mammographie bilatérale

  • Après vous avoir correctement positionné sur l’appareil, la mammographie bilatérale est réalisée en position debout, torse nu.
  • Pour assurer des clichés de bonne qualité, il est nécessaire de comprimer chaque sein entre deux plaques afin de bien l’étaler. L’examen peut être désagréable et parfois légèrement douloureux chez certaines femmes, mais il ne dure que quelques secondes. Il ne comporte toutefois aucun risque pour la patiente. La procédure est nécessaire afin d’assurer une bonne lecture des images et éviter toute erreur engendrée par une superposition.
  • Dans le cas d’une mammographie bilatérale, on réalise les clichés un sein après l’autre.
  • Deux clichés par sein sont en général effectués afin de visualiser le sein sous différents angles : un de face, et un de côté.

Après la mammographie bilatérale

  • Une fois l’imagerie obtenue, le médecin pratiquera un examen clinique de vos seins (peau et mamelons). Il palpera donc vos seins et vos aisselles afin de vérifier la présence de ganglions anormaux.
  • Le médecin radiologue, à la fin de l’examen, vous recevra et vous fera part de ses premiers résultats. Les clichés, à destination de votre médecin, vous seront remis, ainsi qu’un compte rendu.

Combien de temps dure une mammographie de dépistage ?

La durée d’une mammographie bilatérale est habituellement d’une quinzaine de minutes. Cela comprend l’examen complet la préparation, la mise en place sur l’appareil et la prise des clichés).

Une échographie mammaire complémentaire est souvent proposée pour analyser plus en détail une anomalie décelée, ou quand les conditions de réalisation d’une mammographie sont difficiles (seins trop denses, jeune âge, grossesse, allaitement, etc.).

Mammographie : les résultats

La double lecture

Mammographie la double lecture avis d'une medecinLa mammographie est un examen difficile à interpréter. Une double lecture augmente la fiabilité des résultats obtenus.

Aussi, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, les clichés sont systématiquement lus par deux radiologues. La première lecture est effectuée lors de l’examen, dans le cabinet de radiologie. Les clichés sont ensuite envoyés à un deuxième radiologue en externe, afin de réaliser une seconde analyse (double lecture).

Les résultats définitifs sont prêts à être transmis environ 2 semaines après la mammographie.

 

La classification ACR des mammographies

Les résultats d’une mammographie sont basés sur le système BIRADS de l’American College of Radiology (ACR) qui consiste à classer les images en 6 catégories d’anomalies mammographiques, que sont appelés “classification ACR” :

ACR 0

  • L’ACR 0 indique que des examens complémentaires doivent être effectués ou qu’un avis médical d’un tiers médecin est nécessaire.

ACR 1

  • La mammographie normale, ne révélant aucun problème médical.

ACR 2

  • L’ACR2 signifie que des anomalies bénignes ont été détectées, qui ne nécessitent ni surveillance ni examen complémentaire. Une mammographie ACR2 est donc sans aucune conséquence.

ACR 3

  • présence d’une anomalie probablement bénigne, surveillance à court terme (3 ou 6 mois) conseillée.

ACR 4

  • présence d’une anomalie indéterminée ou suspecte

ACR 5

  • présence d’une anomalie évocatrice d’un cancer

L’échographie mammaire complémentaire est indispensable pour obtenir des résultats complémentaires, et des informations déterminantes pour la suite de la prise en charge thérapeutique.

Une biopsie mammaire est réalisée dans le cas de résultats revenants ACR4 et ACR5.

Mammographie de dépistage : à quelle fréquence, tous les combien de temps ?

Quel délai entre 2 mammographies ?

Mammographie  les résultatsLa mammographie proposée dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein est à réaliser tous les 2 ans. Pendant ce laps de temps, il est recommandé d’observer une surveillance attentive de ses seins, et de consulter régulièrement votre médecin traitant et votre gynécologue. Une autopalpation régulière est nécessaire entre deux mammographies pour s’assurer de l’absence de toute anomalie.

Si toutefois des changements venaient à se manifester (grosseur dans le sein ou dans l’aisselle, rougeur, aspect « peau d’orange » de la peau du sein, rétraction mamelonnaire, écoulement anormal), une consultation auprès de votre médecin est vivement recommandée.

 

Qu'est-ce qu'une mammographie bilatérale ?

Une mammographie bilatérale est un outil de dépistage utilisé pour vérifier les anomalies du tissu mammaire. Cet examen permet de visualiser la structure de chaque sein qui va être radiographié dans 2 positions différentes de façon à visualiser l’ensemble du volume de la glande mammaire en vue de détecter toute anomalie.

Pourquoi ai-je besoin d'une mammographie diagnostique bilatérale ?

La mammographie bilatérale se justifie dans le cadre du suivi d'une évaluation ciblée chez certaines patientes. Si une masse est confirmée maligne, la femme se verra prescrire d’autres examens destinés à faire un bilan plus complet.

Les radiations émises par les mammographes sont-elles dangereuses ?

Avec des niveaux inférieurs à ceux des tomodensitogrammes ou des radiographies thoraciques classsiques, les niveaux de radiations émis lors des mammographes sont conformes aux directives médicales Françaises et totalement sûres.

Dans quels cas une mammographie bilatérale est recommandée ?

Une mammographie bilatérale peut être demandée si des anomalies sont détectées dans les deux seins lors d'une mammographie de dépistage, ou si une grosseur ou un autre symptôme est ressenti lors d'un examen des seins. Dans ces cas, la mammographie permettra de confirmer ou infirmer un diagnostic de cancer du sein.

Quand doit on envisager de faire une mammographie de dépistage ?

Le risque de développer un cancer du sein augmente après l’âge de 50ans, les mammographies de dépistage sont donc recommandées à toutes les femmes entre 50 et 74 ans sans symptômes et/ou facteurs de risque particuliers (autre que l’âge).

Publié par Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique. [mt-bootstrap-button btn_text="Prendre rendez-vous en ligne avec le Docteur Eric Sebban" btn_url="https://goo.gl/pbV14U" btn_size="btn btn-medium" align="text-left" color="#3498db" border_color="#555555" animation="bounce"]