Les tumeurs phyllodes sont rares, il faut y penser devant un nodule tissulaire en accroissement rapide. L’imagerie n’est pas spécifique. Les micro-biopsies permettent de poser un diagnostic histologique préopératoire.
Les tumeurs phyllodes, comme les adénofibromes, sont des tumeurs fibro-épithéliales, c’est-à-dire, des tumeurs à double prolifération, à la fois épithéliale glandulaire et conjonctive.
Grades des tumeurs phyllodes du sein
La grande majorité des tumeurs phyllodes sont non cancéreuses. Elles évoluent moins rapidement et sont souvent de petite taille.
D’autres tumeurs phyllodes sont à la limite de la malignité, ou à potentiel carcinogène incertain (tumeurs borderline). Cela veut dire que le médecin ne peut pas confirmer ou infirmer l’évolution cancéreuse de la tumeur phyllode du sein présente.
Si une tumeur phyllode prolifère rapidement et qu’elle est de grande taille (jusqu’à 15 cm), elle est probablement maligne. Elle peut alors évoluer pour former des métastases.
On classe les tumeurs phyllodes en trois grades :
- le grade 1 qui représente la majorité des tumeurs (entre 50 et 75 % des cas) et désigne les tumeurs phyllodes bénignes ;
- le grade 2 qui désigne les tumeurs borderline ou frontières, c’est-à-dire, les tumeurs à la limite de la malignité (15 à 20 % des cas) ;
- le grade 3 qui regroupe les tumeurs phyllodes malignes (cancéreuses), aussi appelées sarcomes phyllodes (10 à 30 % des cas) ;
Tumeurs phyllodes du sein : traitement
Chirurgie mammaire (tumorectomie ou mastectomie)
Le traitement de référence de la tumeur phyllode du sein repose sur la chirurgie mammaire. L’acte consiste à retirer la tumeur, peu importe qu’elle soit bénigne ou maligne, si elle ne présente pas de métastases. Une marge chirurgicale de tissu d’environ 1 cm tout autour de la tumeur est aussi retirée, afin de réduire les risques de rechute, car ce type de pathologie a tendance à récidiver.
L’opération la plus fréquemment retenue est la chirurgie conservatrice de tumorectomie, qui consiste à retirer uniquement la partie du sein où se situe la tumeur. La mastectomie totale (ablation complète du sein) peut cependant être retenue dans certains cas, notamment face à une tumeur récidivant de façon agressive ou lorsque le volume de la tumeur est trop important.
Curage ganglionnaire axillaire
Le curage des ganglions axillaire est un acte chirurgical qui est rarement nécessaire dans ce type de tumeurs du sein.
Radiothérapie externe du sein
Une radiothérapie externe peut être proposée comme traitement adjuvant (complémentaire à la chirurgie) en présence d’une tumeur phyllode maligne, surtout en cas de rechute.
Chimiothérapie adjuvante
Le bien fondé de la chimiothérapie en traitement adjuvant d’une tumeur phyllode maligne ne s’avère pas systématique et doit être évalué au cas par cas, en fonction de chaque patiente et des caractéristiques de la tumeur. Si l’équipe de soins décide de proposer ce traitement, elle applique les mêmes protocoles que ceux utilisés dans le traitement des sarcomes des tissus mous.
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique.