Aspects épidémiologiques du cancer du sein en France

Aspects épidémiologiques du cancer du sein en France

- février 19, 2018

En France, le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein avec plus de 50000 nouveaux cas annuels. Au cours de leur vie, 10% des femmes contracteront un cancer du sein, dont plus de 75% après 50 ans. L’incidence du cancer du sein auprès des femmes françaises a beaucoup augmenté ces dernières décennies.

On observe cependant un inversement de tendance depuis 2005 grâce à une détection plus précoce. Parallèlement, l’amélioration des traitements a permis d’améliorer le taux de survie (autour de 75% à 10 ans).

 

Principaux facteurs de risque

Les principaux facteurs de risque identifiés ou suspectés sont les suivants :

– L’âge avec plus de 75% des cas qui se révèlent après 50 ans et un âge médian d’apparition autour de 61 ans.

– Les antécédents familiaux qui semblent avoir plus d’importance pour les degrés de parenté les plus proches (comme une mère ou une sœur) ou dans le cas de plusieurs parents déjà atteints. Ceci pourrait attester une possible prédisposition génétique.

– Les facteurs géographiques ou raciaux tels que la région d’origine (Hawaï, USA …), la race blanche (notamment à cause de variations hormonales ou des comportements à risques tels que l’allaitement, le nombre d’enfants ou la consommation d’alcool) ou les lieux de résidence urbains.

– Des antécédents d’autres maladies.

– Des paramètres liés aux règles : règles précoces (avant 12 ans), ménopause tardive (après 55 ans), traitements hormonaux post-ménopause.

– Des facteurs relatifs aux grossesses : première grossesse précoce (avant ~20 ans) ou tardive (après environ 35 ans), durée d’allaitement faible, accouchement de moins de deux enfants,

– la prise de pilule contraceptive n est pas un facteur de risque

– Des fortes doses d’irradiations reçues.

– Des éléments liés au mode de vie : consommation d’alcool, manque d’exercice, surpoids ou encore milieu social aisé.

 

Statistiques d’incidence

Peu de cas se révèlent avant 40 ans (moins de 10%) ; l’incidence augmente jusqu’à 65 ans et 75% des cas se révèlent après 50 ans. L’âge médian lors du diagnostic est d’environ 61 ans.

Les taux moyens d’incidence ont augmenté de près de 3% par an entre 1980 et 2000 avant de baisser de près de 1.5% par an depuis 2005.

En fonction de l’âge et pour 100 000 personnes-années (valeurs 2012), ils sont d’environs :

 

Statistiques d'incidence cancer du sein

 

Statistiques de mortalité

Les taux de survie sont de plus de 85% à 5 ans pour les femmes diagnostiquées entre 2005 et 2010. Ils sont en progrès, en effet, ils n’étaient que de 80 % pour les femmes diagnostiquées entre 1989 et 1993. On parle d’un taux de survie moyen de 85% à 10 ans.

L’âge médian au moment du décès est de 73 ans alors que l’espérance de vie féminine est de l’ordre de 85 ans. Les taux de mortalité sont en baisse de près de 1.5% par an depuis 2005 du fait principalement des améliorations des politiques de dépistage et des protocoles de traitements.

En fonction de l’âge et pour 100 000 personnes/années (valeurs 2012), les taux moyens de mortalité sont d’environs :

Cancer du sein taux moyens de mortalité

 

Taux de survie à 5 ans en fonction du stade du diagnostic

Les taux de survie à 5 ans dépendent beaucoup de la précocité du diagnostic :

– Aux stades 0 et 1 : (tumeur cantonnée ou n’ayant pas augmenté de plus d’environ 2 cm), ils sont de 100%.

– Au stade 2A : (tumeur de 2 à 5 cm), ils sont de 92%

– Au stade 3A :(tumeur de plus de 5 cm ayant touché plusieurs ganglions lymphatiques), ils sont de 67%

– Au stade 3B : (tumeur ayant atteint la peau du sein, les muscles de la paroi thoracique), ils sont de 54%

– Au stade 4 : (cancer ayant métastasé à distance), ils ne sont que de 20%

 

Taux de survie à 5 ans des cancers les plus diagnostiqués

 

Taux-Survie-Cancer-5ans

 

Les taux de survie du cancer du sein

Par définition, les taux de survie sont basés sur une cohorte de patients analysée antérieurement (avec plus de 5 années en arrière), ces taux de survie ne peuvent prédire le taux de survie futur pour plusieurs raisons:

  1. Les traitements du cancer du sein s’améliorent avec le temps, les femmes qui reçoivent actuellement un diagnostic de cancer du sein peuvent avoir une meilleure perspective que ne le montrent les statistiques de taux de survie des dernières années,
  2. Les taux de survie s’appliquent aux diagnostics de cancer du sein hors récidives,
  3. De nombreux autres facteurs peuvent influer sur le taux de survie d’une patiente, comme l’âge et la santé, la présence de récepteurs hormonaux sur les cellules cancéreuses, le traitement reçu et la façon dont le cancer répond au traitement.

 

Taux de survie au cancer du sein, par stade

Les perspectives pour les femmes atteintes d’un cancer du sein varient selon le stade (l’étendue) du cancer. Les taux de survie sont généralement meilleurs chez les femmes atteintes d’un cancer à un stade précoce :

  1. Le taux de survie relative à 5 ans des femmes atteintes d’un cancer du sein de stade 0 ou de stade I est proche de 100 %.
  2. Le taux de survie relative à 5 ans des femmes atteintes d’un cancer du sein de stade II est d’environ 93 %.
  3. Le taux de survie relative à 5 ans pour les cancers du sein de stade III est d’environ 72 %.

 

Les cancers du sein qui se sont propagés à d’autres organes du corps sont plus difficiles à traiter et ont tendance à être moins prometteurs. Les cancers du sein métastatiques, ou de stade IV, ont un taux de survie relative à 5 ans d’environ 22 %. Pourtant, de nombreuses options de traitement pour les femmes à ce stade du cancer du sein existent.

Dans tous les cas, nous recommandons d’en discuter avec votre cancérologue qui pourra examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Quelques éléments bibliographiques

http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Cancers/Donnees-par-localisation/Cancer-du-sein

http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein/De-50-a-74-ans

http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-sein

https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/epidemiologie_cancer_sein_2015.ppt

https://www.ligue-cancer.net/localisation/sein

http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=10543 

Publié par Docteur Eric Sebban