En France, le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein avec plus de 50000 nouveaux cas annuels. Au cours de leur vie, 10% des femmes contracteront un cancer du sein, dont plus de 75% après 50 ans. L’incidence du cancer du sein auprès des femmes françaises a beaucoup augmenté ces dernières décennies.
On observe cependant un inversement de tendance depuis 2005 grâce à une détection plus précoce. Parallèlement, l’amélioration des traitements a permis d’améliorer le taux de survie (autour de 75% à 10 ans).
Principaux facteurs de risque
Les principaux facteurs de risque identifiés ou suspectés sont les suivants :
– L’âge avec plus de 75% des cas qui se révèlent après 50 ans et un âge médian d’apparition autour de 61 ans.
– Les antécédents familiaux qui semblent avoir plus d’importance pour les degrés de parenté les plus proches (comme une mère ou une sœur) ou dans le cas de plusieurs parents déjà atteints. Ceci pourrait attester une possible prédisposition génétique.
– Les facteurs géographiques ou raciaux tels que la région d’origine (Hawaï, USA …), la race blanche (notamment à cause de variations hormonales ou des comportements à risques tels que l’allaitement, le nombre d’enfants ou la consommation d’alcool) ou les lieux de résidence urbains.
– Des antécédents d’autres maladies.
– Des paramètres liés aux règles : règles précoces (avant 12 ans), ménopause tardive (après 55 ans), traitements hormonaux post-ménopause.
– Des facteurs relatifs aux grossesses : première grossesse précoce (avant ~20 ans) ou tardive (après environ 35 ans), durée d’allaitement faible, accouchement de moins de deux enfants,
– la prise de pilule contraceptive n est pas un facteur de risque
– Des fortes doses d’irradiations reçues.
– Des éléments liés au mode de vie : consommation d’alcool, manque d’exercice, surpoids ou encore milieu social aisé.
Statistiques d’incidence
Peu de cas se révèlent avant 40 ans (moins de 10%) ; l’incidence augmente jusqu’à 65 ans et 75% des cas se révèlent après 50 ans. L’âge médian lors du diagnostic est d’environ 61 ans.
Les taux moyens d’incidence ont augmenté de près de 3% par an entre 1980 et 2000 avant de baisser de près de 1.5% par an depuis 2005.
En fonction de l’âge et pour 100 000 personnes-années (valeurs 2012), ils sont d’environs :
Statistiques de mortalité
Les taux de survie sont de plus de 85% à 5 ans pour les femmes diagnostiquées entre 2005 et 2010. Ils sont en progrès, en effet, ils n’étaient que de 80 % pour les femmes diagnostiquées entre 1989 et 1993. On parle d’un taux de survie moyen de 85% à 10 ans.
L’âge médian au moment du décès est de 73 ans alors que l’espérance de vie féminine est de l’ordre de 85 ans. Les taux de mortalité sont en baisse de près de 1.5% par an depuis 2005 du fait principalement des améliorations des politiques de dépistage et des protocoles de traitements.
En fonction de l’âge et pour 100 000 personnes/années (valeurs 2012), les taux moyens de mortalité sont d’environs :
Taux de survie à 5 ans en fonction du stade du diagnostic
Les taux de survie à 5 ans dépendent beaucoup de la précocité du diagnostic :
– Aux stades 0 et 1 : (tumeur cantonnée ou n’ayant pas augmenté de plus d’environ 2 cm), ils sont de 100%.
– Au stade 2A : (tumeur de 2 à 5 cm), ils sont de 92%
– Au stade 3A :(tumeur de plus de 5 cm ayant touché plusieurs ganglions lymphatiques), ils sont de 67%
– Au stade 3B : (tumeur ayant atteint la peau du sein, les muscles de la paroi thoracique), ils sont de 54%
– Au stade 4 : (cancer ayant métastasé à distance), ils ne sont que de 20%
Taux de survie à 5 ans des cancers les plus diagnostiqués
Les taux de survie du cancer du sein
Par définition, les taux de survie sont basés sur une cohorte de patients analysée antérieurement (avec plus de 5 années en arrière), ces taux de survie ne peuvent prédire le taux de survie futur pour plusieurs raisons:
- Les traitements du cancer du sein s’améliorent avec le temps, les femmes qui reçoivent actuellement un diagnostic de cancer du sein peuvent avoir une meilleure perspective que ne le montrent les statistiques de taux de survie des dernières années,
- Les taux de survie s’appliquent aux diagnostics de cancer du sein hors récidives,
- De nombreux autres facteurs peuvent influer sur le taux de survie d’une patiente, comme l’âge et la santé, la présence de récepteurs hormonaux sur les cellules cancéreuses, le traitement reçu et la façon dont le cancer répond au traitement.
Taux de survie au cancer du sein, par stade
En matière de cancers, les chiffres annoncés en termes d’espérance de vie ou de chance de survie ne peuvent pas être considérés comme inéluctables et doivent rester des indicateurs ne servant qu’à exprimer des moyennes générales constatées sur le plus grand nombre. Toutefois, il faut bien noter que chaque personne a sa propre histoire, que chaque cancer est différent et agit sur des organismes différents.
Vous devez savoir que :
- Les protocoles de soins choisis,
- La résistance du patient,
- Sa résilience,
- Son état de santé général au moment où le cancer a été diagnostiqué,
- Son âge,
- Le type de cancer,
- La taille de la tumeur,
- Le stade constaté au début du traitement,
- L’agressivité du cancer,
- Ainsi que son évolution face au traitement,
vont faire augmenter ou diminuer les facteurs pronostiques d’un patient à l’autre.
Les chiffres que nous allons annoncer restent donc des moyennes nationales et doivent être pris comme tels.
En oncologie, les médecins prennent en compte 2 types de facteurs :
- Les facteurs pronostiques : Ils sont essentiels et permettent à l’équipe soignante de prévoir, autant qu’il se peut, l’évolution de la maladie et l’efficacité du traitement, en considérant certains aspects particuliers du cancer associés aux particularités du patient traité (ainsi que de sa réaction face au traitement),
- Les facteurs prédictifs : Ils correspondent aux réponses du cancer traité face au protocole de soins choisi.
L’association des facteurs prédictifs et des facteurs pronostiques permettra au médecin traitant, qui connaît parfaitement le dossier médical de son patient, d’établir un pronostic.
Enfin, il faut savoir comprendre les chiffres. Lorsque l’on dit par exemple qu’en France les chances de survie d’un cancer du sein sur 5 ans sont de 88%, cela signifie que 88% des femmes ayant été diagnostiquées avec un cancer du sein survivront au-delà de 5 ans. Nous avons détaillé les chances de survie pour chaque stade du cancer du sein.
Le premier stade du cancer du sein est appelé stade 0. Le dernier stade est appelé stade 4. Le cancer du sein a donc 5 stades, le premier étant celui qui offre les chances de survie les plus importantes.
Avant de nous intéresser aux chiffres, il est nécessaire de comprendre que plus un cancer du sein (et c’est vrai quel que soit le cancer) est diagnostiqué tôt, plus le patient aura de chances de survivre et le cancer d’être vaincu. En matière de cancer du sein, le dépistage systématique, dès le plus jeune âge, a permis de diagnostiquer un nombre incalculable de cancers et de les traiter au mieux avant qu’il ne grossissent, s’installent, se propagent, et deviennent beaucoup plus difficiles à traiter.
Cancer stade 0 espérance/chance de survie
Au stade 0, les symptômes restent rares. Il peut s’agir parfois d’écoulements rosâtres (sanguinolents) du mamelon qui peuvent amener la patiente à consulter, et la mammographie pourra déterminer la présence d’une tumeur. Une biopsie sera alors nécessaire pour valider un diagnostic de cancer et de quel type il s’agit. Pour le stade 0, il s’agit d’un cancer ‘in situ’ (non infiltrant). Pour un cancer de stade 0 l’espérance/chance de survie est de 100%.
Cancer stade 1 espérance/chance de survie
Un cancer de stade 1 correspond à une tumeur unique, qui ne s’est pas étendue, reste localisée et ne mesure pas plus de 2 cm. S’il la tumeur est cancéreuse et si elle n’est pas traitée (à ce stade, la chirurgie est le traitement principal), elle va évoluer plus ou moins rapidement en fonction de son type et de son grade (agressivité), toutefois, pour un cancer de stade 1 l’espérance/chance de survie est de 100%, si il est traité bien entendu.
Cancer stade 2 espérance/chance de survie
Le cancer du sein de stade 2 correspond à une tumeur qui varie entre 2 et 5 cm, mais la tumeur reste locale. Au stade 2 du cancer du sein, les ganglions lymphatiques n’ont pas été touchés. La chirurgie reste le principal traitement contre le cancer du sein de stade 2, souvent suivie d’un traitement de radiothérapie. Toutefois si la tumeur dépasse 5 cm, ou si il y a une suspicion de propagation aux ganglions lymphatiques, une chimiothérapie peut précéder la chirurgie (on parle de traitement néoadjuvant) pour affaiblir, circonscrire et ralentir la croissance des cellules cancéreuses avant la chirurgie et la radiothérapie. Pour un cancer de stade 2 l’espérance/chance de survie est de 93%.
Cancer stade 3 espérance/chance de survie
Tout comme pour le stade 2, on distingue différentes sous-catégories au stade 3 (3A, 3B), chacun ayant des chances de survie légèrement différentes. Ainsi, le stade 3A correspond à une tumeur de plus de 5 cm dont les cellules ont atteint les ganglions lymphatiques, et le cancer du sein de stade 3B correspond à une tumeur de plus de 5 cm ayant atteint la peau du sein ainsi que les muscles de la paroi thoracique.
Pour un cancer de stade 3A l’espérance/chance de survie est de 72%.
Pour un cancer de stade 3B l’espérance/chance de survie est de 54%.
Cancer stade 4 espérance/chance de survie
On parle d’un cancer de stade 4 lorsque la tumeur s’est propagée. Le cancer du sein de stade 4 est un cancer métastatique, des cellules cancéreuses (métastases) ont atteint d’autres organes. A ce stade, les traitements existants à ce jour ne permettent pas de se débarrasser du cancer, la patiente doit vivre avec, parfois plusieurs années grâce aux traitements qui ralentissent sa progression et permettent, autant qu’il se peut, de le contrôler.
Pour un cancer de stade 4 l’espérance/chance de survie est de 22%.
Récapitulatif des taux de survie du cancer du sein en fonction du stade de la maladie
Comme nous venons de l’expliquer, les perspectives pour les femmes atteintes d’un cancer du sein varient selon le stade (l’étendue) du cancer. Plus le cancer du sein est pris à un stade précoce, meilleur sera les taux de survie :
- Le taux de survie relative à 5 ans des femmes atteintes d’un cancer du sein de stade 0 ou de stade I est proche de 100 %.
- Le taux de survie relative à 5 ans des femmes atteintes d’un cancer du sein de stade II est d’environ 93 %.
- Le taux de survie relative à 5 ans pour les cancers du sein de stade III est d’environ 72 %.
- Les cancers du sein qui se sont propagés à d’autres organes du corps sont plus difficiles à traiter et ont tendance à être moins prometteurs. Les cancers du sein métastatiques, ou de stade IV, ont un taux de survie relative à 5 ans d’environ 22 %. Pourtant, de nombreuses options de traitement pour les femmes à ce stade du cancer du sein existent.
Dans tous les cas, nous recommandons d’en discuter avec votre cancérologue qui pourra examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Quelques éléments bibliographiques
https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/epidemiologie_cancer_sein_2015.ppt
https://www.ligue-cancer.net/localisation/sein
http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=10543
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique.