Comment les soins de support peuvent aider les patientes atteintes de cancer du sein ?

Comment les soins de support peuvent aider les patientes atteintes de cancer du sein ?

- mai 8, 2024
5/5 - (1 vote)

Les soins de support sont indispensables pour améliorer la qualité de vie des patientes atteintes de cancer du sein. Ils permettent de réduire les effets secondaires des traitements, de préserver l’autonomie, de renforcer l’estime de soi et de favoriser le rétablissement. Ils constituent un complément nécessaire au traitement curatif du cancer, qui vise à guérir la maladie ou à la contrôler. Ils sont à la disposition de toutes les patientes qui peuvent en faire la demande à tout moment de leur parcours de soins.

 

Quels sont les types de soins de support ? (Exemples)

Les soins de support sont personnalisés en fonction des besoins et des attentes de chaque patiente. Ils peuvent être proposés à différents moments de la prise en charge, que ce soit avant, pendant ou après le traitement du cancer du sein. Ils peuvent concerner différents domaines.

 

L’Activité Physique Adaptée (APA)

soutien sport pour patiente cancer sein

 

L’activité physique adaptée est un programme de réadaptation basé sur la pratique régulière d’un exercice physique qui convient au niveau et aux capacités de la patiente atteinte de cancer du sein. Elle a pour but de maintenir ou d’améliorer sa santé physique et mentale, de réduire les effets secondaires des traitements et de favoriser le rétablissement. Il peut s’agir de marche, de vélo, de yoga, de danse, etc.

 

La gestion de la douleur

Elle permet de soulager les douleurs liées au cancer ou aux traitements, en utilisant des médicaments, des techniques non médicamenteuses (comme la relaxation, l’hypnose, l’acupuncture, etc.) ou des dispositifs médicaux (comme les pompes à morphine, les neurostimulateurs, etc.).

 

La nutrition

Il s’agit de prévenir ou de traiter les troubles nutritionnels, comme la perte d’appétit, la dénutrition, les nausées, les vomissements, etc. Il peut s’agir de conseils diététiques, de compléments alimentaires, de soins bucco-dentaires, etc.

 

La rééducation fonctionnelle

Elle permet de préserver ou de restaurer les capacités physiques, comme la mobilité, la force, l’endurance, etc. Il peut s’agir de kinésithérapie, d’ergothérapie, de balnéothérapie, etc.

 

La prise en charge psychologique

L’accompagnement psychologique vise à soutenir la patiente face aux difficultés émotionnelles, comme le stress, l’anxiété, la dépression, le deuil, etc. Il peut s’agir de consultations psychologiques, de thérapies cognitivo-comportementales, de groupes de parole, etc.

 

L’accompagnement social

Ce soutien permet d’aider la patiente à faire face aux conséquences sociales du cancer, comme les problèmes financiers, professionnels, familiaux, etc. Il peut s’agir de conseils juridiques, d’aides financières, de soutien à domicile, etc.

 

L’esthétique et l’image de soi

Il s’agit de prévenir ou de corriger les altérations de l’image de soi, comme la perte des cheveux, les cicatrices, les modifications de la poitrine, etc. Il peut s’agir de prothèses mammaires, de perruques, de maquillage, de soins socio-esthétiques, etc.

 

Les autres soins spécifiques au cancer du sein

Ils regroupent tous les soins visant à traiter les complications ou les séquelles liées au cancer du sein ou à ses traitements. Il peut s’agir de la gestion du lymphœdème, qui est un gonflement du bras causé par l’obstruction des vaisseaux lymphatiques, ou de la gestion du SDPM (Syndrome Douloureux Post-Mastectomie) qui est une complication fréquente de la chirurgie du cancer du sein et qui se manifeste par des douleurs persistantes dans la zone où le sein a été enlevé, causées par des lésions des nerfs ou du tissu cicatriciel.

 

Où trouver des soins de support ?

centre soutien pour patiente cancer sein

Les soins de support sont proposés par des professionnels de santé spécialisés qui travaillent en collaboration avec l’équipe médicale qui suit la patiente.

Ils peuvent être dispensés dans différents lieux :

  • L’établissement de soins (hôpital ou clinique) : c’est le lieu principal de la prise en charge du cancer, où la patiente peut bénéficier de soins de support lors de ses consultations, de ses hospitalisations ou de ses séances de chimiothérapie ou de radiothérapie.
  • Les centres de lutte contre le cancer : des établissements de santé dédiés au traitement du cancer qui disposent de services spécifiques de soins de support, comme des unités de soins palliatifs, des centres de ressources et de compétences en oncologie, des espaces de rencontre et d’information, etc.
  • Les structures de proximité : des lieux situés près du domicile de la patiente, où elle peut accéder à des soins de support sans se déplacer loin. Il peut s’agir de cabinets libéraux, de centres de santé, de maisons de santé, de réseaux de santé, etc.
  • Les associations : des organismes à but non lucratif qui proposent des activités de soins de support, comme du sport, de la musique, de l’art-thérapie, etc. Il peut s’agir de la Ligue contre le cancer, de la Fondation ARC, de Rose association, etc.

 

Comment bénéficier des soins de support ?

Les soins de support sont accessibles à toutes les patientes atteintes de cancer du sein, quel que soit leur âge, leur stade de la maladie ou leur situation sociale.

En règle générale, ils sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais.

Pour en bénéficier, il suffit d’en parler avec son médecin traitant, son oncologue ou son chirurgien, qui pourra orienter la patiente vers les professionnels ou les structures les plus adaptés à ses besoins.

Il est également possible de se renseigner auprès des associations de patients qui peuvent fournir des informations et des conseils sur les soins de support.

Publié par Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique. [mt-bootstrap-button btn_text="Prendre rendez-vous en ligne avec le Docteur Eric Sebban" btn_url="https://goo.gl/pbV14U" btn_size="btn btn-medium" align="text-left" color="#3498db" border_color="#555555" animation="bounce"]