Le cancer du sein triple négatif a la particularité d’être une pathologie très agressive et difficile à soigner. Il ne répond en effet à aucune thérapie ciblée, car il n’y a pas de marqueur spécifique connu à la surface des cellules tumorales. Ce type de tumeur a donc un pronostic plus sombre, avec une limitation des chances de survie pour les patientes.
En 2018, une étude de grande ampleur a été conduite par des scientifiques de l’« Ohio State University Comprehensive Cancer Center », aux États-Unis, sur la biopsie liquide. D’autres études ont ensuite également vu le jour à travers le monde. Cet examen permet d’analyser l’ADN tumoral en circulation dans le sang et au sein de la tumeur et permet de mieux comprendre le cancer du sein triple négatif et de prédire les risques en cas de cancer du sein métastatique.
Biopsie liquide : définition
La biopsie liquide pour le cancer est un examen diagnostique que l’on réalise par prélèvement (de sang, de salive ou de liquide céphalo-rachidien). Elle permet aux médecins de recueillir des informations sur l’ADN tumoral qui y circule ou qui est encore intégré au sein de la tumeur.
Le plus souvent, cet examen se déroule d’après une simple prise de sang. Les informations obtenues sont précieuses pour la prise en charge thérapeutique du cancer du sein. On y retrouve le stade de la tumeur mammaire, les différentes mutations des cellules tumorales, ainsi que les risques éventuels de résistance aux traitements du cancer.
Le principal intérêt de la biopsie liquide dans le cancer du sein (face à la biopsie traditionnelle, par exemple) réside dans la simplicité de l’examen, ainsi que son caractère peu invasif, puisqu’une simple prise de sang suffit. Cet examen n’est à ce jour pas encore considéré comme un examen de routine utilisé massivement dans le diagnostic du cancer du sein.
La biopsie mammaire réalisée habituellement dans le diagnostic du cancer du sein implique un prélèvement au niveau du sein touché, qui peut être fragile. De plus, cet examen peut être plus contraignant et douloureux.
Intérêt de la biopsie liquide du cancer (cancer du sein)
Les résultats de différentes études sont encourageants quant aux bénéfices de la biopsie liquide pour le cancer. Elle permet non seulement d’aider à établir le diagnostic de cancer, mais aussi de choisir le traitement le mieux adapté à chaque patient.
Aux États-Unis, des chercheurs de l’Ohio ont ainsi examiné les échantillons sanguins de 164 patientes touchées par un cancer du sein triple négatif selon une technique de biopsie liquide sanguine qu’ils ont eux-mêmes élaborée et personnalisée. Elle permet de faire la distinction entre les différents niveaux d’ADN des cellules tumorales et des cellules non atteintes.
Les scientifiques ont mis en évidence la présence de 10 % d’ADN tumoral circulant dans le sang, chez 64 % des femmes atteintes par un cancer du sein triple négatif métastatique. Ce taux était également lié à un faible taux de survie.
Ces résultats, ainsi que ceux d’autres études conduites sur la biopsie liquide et cancer avec le même objectif, seraient en mesure d’améliorer la manière de surveiller la pathologie cancéreuse ainsi que les traitements des patientes atteintes.
Biopsie liquide et cancer : des résultats comparables à une autre étude américaine
En Californie, des scientifiques ont pu conduire une analyse génétique approfondie chez plus de 15 000 patients atteints par différents types de cancers. 400 d’entre eux avaient bénéficié d’une biopsie classique de leur tumeur et avaient donc déjà des données moléculaires.
En comparant les résultats, les chercheurs ont tout d’abord noté que les troubles génétiques repérés étaient similaires avec les deux techniques (biopsie liquide et biopsie classique). Il existait toutefois une exception qui donne l’avantage à la biopsie liquide sanguine et qui retrouvait, chez certains patients touchés par une tumeur pulmonaire, la présence d’une mutation responsable d’une résistance aux traitements anti-EGFR. Cette anomalie n’était pas visible à la biopsie classique. Ainsi, certains patients ont vu apparaître cette résistance thérapeutique lorsque leur pathologie a évolué.
Lire aussi notre article sur le Cancer du sein métastatique Her2+ : une nouvelle association médicamenteuse très encourageante
La biopsie liquide a par ailleurs permis de mettre en évidence des mutations « actionnables » chez 49 % des patients. Cela signifie qu’elles sont potentiellement traitables par un médicament ciblé homologué.
Les données de ces différentes études pourraient bien changer la donne et démocratiser l’usage de la biopsie liquide par prise de sang dans le suivi et le traitement des maladies cancéreuses, et notamment le cancer du sein.
Les progrès doivent aussi concerner les centres d’analyses, afin d’augmenter leur capacité d’analyse. En France, l’Institut national du cancer (INCa) a déjà mis à disposition des plateformes d’analyse moléculaire en ce sens.
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique.