Traitement du cancer de l’ovaire: l’intérêt de l’hormonothérapie

Traitement du cancer de l’ovaire: l’intérêt de l’hormonothérapie

- avril 2, 2023
4.5/5 - (4 votes)

La prise en charge thérapeutique du cancer de l’ovaire est décidée au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) avec tous les spécialistes du cancer. Elle dépend de plusieurs critères comme le profil de chaque patiente, son âge, et les caractéristiques de la tumeur ovarienne (notamment son stade et son grade d’évolution des métastases traitables par radiothérapie). Les traitements du cancer de l’ovaire peuvent comprendre la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie et les thérapies ciblées . L’hormonothérapie fait partie des options disponibles et présente une bonne efficacité. Ils peuvent être combinés entre eux ou administrés seuls, selon les femmes traitées.

 

Traitement du cancer de l’ovaire : qu’est-ce que l’hormonothérapie ?

cancer ovaire croissance des cellules cancereuses 1 1

L’hormonothérapie est un traitement qui consiste à modifier les taux d’hormones dans le corps afin de ralentir ou de stopper la croissance des cellules cancéreuses. Dans le cadre du traitement du cancer de l’ovaire, l’hormonothérapie peut bloquer la production d’œstrogènes, une hormone capable de stimuler la prolifération des cellules cancéreuses.

L’hormonothérapie n’est cependant pas efficace su tous les types de tumeurs ovariennes. Tout d’abord, elle agit seulement sur les cancers hormono-dépendants. On peut y recourir pour traiter certains types de cancer de l’ovaire avancé, certaines récidives de tumeur ovarienne, ou pour contrôler les cellules tumorales potentiellement restantes après une intervention chirurgicale si la chimiothérapie est impossible ou non souhaitée.

L’hormonothérapie est souvent prescrite en combinaison avec d’autres traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Sa durée de prise est longue et s’étend sur plusieurs années. La durée totale de traitement est établie au préalable par l’équipe médicale et peut aller jusqu’à 5 ou 10 ans.

 

Comment fonctionne l’hormonothérapie dans le traitement du cancer de l’ovaire ?

Le traitement hormonal du cancer ovarien est généralement délivré par médicaments qui bloquent la sécrétion d’œstrogènes dans le corps pour ralentir ou arrêter la croissance des cellules malignes ou diminuer le volume d’une tumeur ovarienne.

Pour le cancer de l’ovaire, différentes catégories de médicaments peuvent être proposées selon les caractéristiques de la maladie : les agonistes de la LHRH, les antagonistes des récepteurs d’œstrogènes, les anti-androgènes et les inhibiteurs de l’aromatase.

 

Cancer de l’ovaire : traitement et avantages de l’hormonothérapie

 

Ce traitement hormonal présente de nombreux avantages dans le cancer de l’ovaire. Tout d’abord, il permet de réduire le volume de la tumeur et de ralentir le développement des cellules tumorales.

Il peut aussi améliorer l’étude liée aux  symptômes du cancer de l’ovaire et ainsi accroître la qualité de vie des patientes.

Enfin, le mode d’administration est habituellement par voie orale, ce qui facilite les prises et évite les allers-retours en établissement de soins puisque les patientes doivent simplement prendre un médicament à la maison. Certains traitements d’hormonothérapie peuvent toutefois être délivrés en injections en ambulatoire.

 

Les différents types d’hormonothérapie pour traiter le cancer de l’ovaire

cancer ovaire traitement hormonotherapie

Pour traiter le cancer de l’ovaire, plusieurs types d’hormonothérapie peuvent être proposés, notamment les analogues de la LHRH, les anti-œstrogènes et les inhibiteurs de l’aromatase. Le choix du médicament le plus adapté est discuté durant la RCP. Il va tenir compte non seulement du profil de chaque patiente et de la tumeur ovarienne, mais aussi des autres traitements déjà réalisés ou à prévoir, du statut ménopausique des femmes touchées par la maladie ainsi que des risques de récidive du cancer.

Les analogues de la LHRH, comme la goséréline (Zoladex) et le leuprolide (Lupron, Eligard) stoppent la production d’œstrogènes chez les patientes préménopausées.

Les anti-œstrogènes, comme le tamoxifène (Nolvadex, Tamofen), empêchent les œstrogènes de se lier aux cellules cancéreuses.

Les inhibiteurs de l’aromatase, comme le létrozole (Femara), l’anastrozole (Arimidex) et l’exémestane (Aromasin), bloquent l’enzyme aromatase qui convertit d’autres hormones en œstrogène chez les femmes ménopausées.

En diminuant le taux d’œstrogènes, ces traitements peuvent aider à ralentir la croissance des cellules cancéreuses de l’ovaire.

 

Traitement du cancer de l’ovaire: inconvénients et effets secondaires de l’hormonothérapie ?

hormonotherapie cancer de lovaire et ses effets secondaires

Comme pour tout traitement, l’hormonothérapie peut entraîner des effets secondaires. Ces effets indésirables sont différents d’une femme à l’autre en fonction de la sensibilité de chacune. Certaines patientes en subissent plusieurs, alors que d’autres en éprouvent très peu voire pas du tout.

Ces effets secondaires peuvent se manifester à tout moment pendant le traitement hormonal, tout de suite après ou quelques jours ou semaines plus tard. Il peut aussi arriver qu’ils se manifestent plusieurs mois ou années après le traitement : on parle d’effets tardifs.

Les plus fréquents sont :

  • des nausées
  • des vomissements
  • une prise de poids
  • des douleurs musculaires et articulaires
  • des bouffées de chaleur
  • une ostéoporose
  • une ménopause induite par l’hormonothérapie

 

Si vous êtes touchés par des effets secondaires ou si vous avez des questions à ce sujet, parlez en à votre médecin dès que possible. La plupart des symptômes désagréables peuvent en effet être contrôlés par la prise d’un traitement médical adapté ou par des mesures hygiénodiététiques. Faire part de ces signes cliniques rapidement permet à votre équipe de soins de mettre en place une solution pour vous soulager rapidement et améliorer votre qualité de vie.

Publié par Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique. [mt-bootstrap-button btn_text="Prendre rendez-vous en ligne avec le Docteur Eric Sebban" btn_url="https://goo.gl/pbV14U" btn_size="btn btn-medium" align="text-left" color="#3498db" border_color="#555555" animation="bounce"]