L’échographie mammaire: préparation, déroulement et résultats

L’échographie mammaire: préparation, déroulement et résultats

- juillet 2, 2022
5/5 - (1 vote)

L’échographie mammaire est un examen d’imagerie qui utilise les ultrasons pour obtenir des clichés de l’intérieur de la glande mammaire. Elle est souvent pratiquée en association d’une mammographie dans le cadre du dépistage et du suivi du cancer du sein. Elle ne peut constituer le seul examen sur lequel repose le diagnostic.

Échographie mammaire : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale basée sur l’utilisation des ultrasons. Les clichés obtenus permettent d’observer l’intérieur du sein. Elle est généralement réalisée par un médecin radiologue habitué à pratiquer cet examen. Une ordonnance est nécessaire pour réaliser l’échographie.

Le praticien utilise une sonde qui envoie des ondes sonores à haute fréquence sur la zone à observer. Les ondes sont traduites en images visibles en temps réel sur un écran. L’échographie mammaire est non douloureuse et ne présente aucun risque pour la patiente.

 

Cancer du sein : les indications d’une échographie mammaire

La prescription d’une échographie mammaire est généralement complémentaire à celle d’une mammographie. Votre médecin peut demander sa réalisation avant ou après la mammographie.

Chez les patientes jeunes, l’échographie du sein peut être le premier examen prescrit en cas de lésion suspecte. En effet, les glandes mammaires des personnes plus jeunes sont généralement plus denses et l’échographie permet de bien explorer les différentes structures anatomiques présentent à l’intérieur du sein.

Le médecin peut aussi proposer la réalisation de cet examen après la mammographie si cette dernière retrouve des résultats anormaux avec un risque de cancer. Dans ces conditions, l’échographie apporte un complément d’information de manière à compléter le diagnostic du cancer du sein.

L’échographie mammaire peut aussi être utilisée pour contrôler le geste de biopsie du sein, afin de mieux visualiser l’emplacement exact de la masse suspecte, ainsi que la progression du geste.

Cet examen des seins permet d’obtenir une visualisation de certaines structures de la glande mammaire qui ne sont pas visibles à la mammographie. Elle permet notamment de déterminer la nature (liquide ou solide) d’une masse suspecte. En cas de doute sur les résultats de ces examens, le médecin prescrit généralement la réalisation d’une biopsie mammaire.

Quelle que soit la raison qui motive la réalisation d’une échographie mammaire, celle-ci est toujours pratiquée en tant qu’examen complémentaire et ne peut permettre à elle seule de poser un diagnostic de cancer.

 

Préparation avant une échographie mammaire

Il n’y a pas de préparation particulière avant de passer cet examen. L’échographie mammaire est possible à tout moment, peu importe le cycle menstruel de la patiente.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, de réaliser un bilan sanguin au préalable ou d’arrêter des traitements médicamenteux. Par ailleurs, la grossesse ne constitue pas une contre-indication à réaliser l’échographie.

Il est en revanche conseillé de porter des vêtements faciles à retirer par le haut, l’examen se déroulant torse nu, et d’éviter les crèmes ou laits pour le corps le jour de l’examen.

 

Déroulement de l’échographie mammaire

L’examen est réalisé par un manipulateur en radiologie et dure environ 15 minutes. Il se déroule en position allongée, sur une table d’examen, torse nu.

Le praticien applique un gel lubrifiant frais sur la zone concernée, puis il fait glisser la sonde sur la peau. Les images de l’intérieur de la glande mammaire sont automatiquement visualisées sur un écran. Des clichés du sein sont enregistrés.

Le compte-rendu ainsi que des clichés sont préparés à la fin de l’examen, et la patiente repart généralement avec à son domicile.

Il n’y a aucun effet secondaire et vous pouvez reprendre le cours de votre journée de manière totalement normale.

 

Une infographie pour rappeler nos conseils de prévention du cancer du sein

Prévention du Cancer du Sein

 

Résultats et classification d’une échographie du sein

L’échographie mammaire utilise la même classification que la mammographie ou l’IRM mammaire. Celle-ci se base sur la classification internationale Birads (Breast Imaging Reporting And Data System) de l’ACR. Elle permet de codifier la prise en charge à mettre en place.

Les résultats concernent chaque sein de manière indépendante. La classification ARC se présente comme suit :

  • ACR 0 : statut en attente ou incertain, des investigations plus poussées sont requises
  • ACR 1 : Échographie mammaire normale
  • ACR 2 : Présence d’anomalies bénignes ne nécessitant pas de surveillance particulière ou examen supplémentaire
  • ACR 3 : Présence d’une anomalie sans doute bénigne, mais qui nécessite une surveillance à court terme (3 ou 6 mois)
  • ACR 4 : Présence d’une anomalie suspecte ou indéterminée
  • ACR 5 : Présence d’anomalie évocatrice d’une tumeur maligne du sein
  • ACR6 : Présence d’un cancer déjà diagnostiqué et généralement en cours de traitement (par chimiothérapie, hormonothérapie…)

La classification est indispensable pour aider le médecin à mettre en place les prochaines étapes de la prise en charge et à savoir si des examens complémentaires ou une surveillance rapprochée sont nécessaires.

 

À retenir:

  • L’échographie mammaire est un examen d’imagerie médicale que l’on utilise de manière complémentaire à la mammographie dans le cadre du diagnostic ou du suivi du cancer du sein.
  • Elle permet de préciser la nature (solide et liquide) de certaines masses du sein, et de visualiser certaines structures.
  • Le diagnostic de cancer du sein ne peut reposer seulement sur l’échographie. La mammographie est nécessaire, tout comme la biopsie mammaire.
  • Si vous présentez des symptômes inhabituels ou que vous retrouvez une masse à l’autopalpation mammaire, il est vivement conseillé de consulter votre médecin. Celui-ci sera en mesure de déterminer si des examens sont nécessaires pour pousser les investigations.

 

Publié par Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique. [mt-bootstrap-button btn_text="Prendre rendez-vous en ligne avec le Docteur Eric Sebban" btn_url="https://goo.gl/pbV14U" btn_size="btn btn-medium" align="text-left" color="#3498db" border_color="#555555" animation="bounce"]