Le cancer du sein au stade 4 – symptômes, traitements & cas Shannen Doherty

Le cancer du sein au stade 4 – symptômes, traitements & cas Shannen Doherty

- août 2, 2021

Le cancer du sein est un cancer qui lorsqu’il est détecté à temps est de bon pronostic. Il arrive toutefois qu’il puisse récidiver, comme dans le cas de l’actrice américaine Shannen Doherty qui fut diagnostiquée une première fois en 2015 d’un cancer du sein d’une forme agressive avec une rechute en 2020 d’un cancer de stade 4.

La récidive du cancer du sein reste une étape difficile à vivre et à accepter par la patiente.

 

Les 5 stades du cancer du sein

L’étendue du cancer du sein détermine son stade en tenant compte de la taille de la tumeur et du lieu de sa propagation. Pour le cancer du sein, nous avons établi 5 stades, numérotés de 0 à 4.

 

Cancer du sein de Stade 0

Au stade 0, les cellules cancéreuses sont localisées dans le canal d’origine, sans envahir le tissu mammaire voisin. La tumeur est dite non infiltrante.

 

Cancer du sein de Stade 1

Au stade 1, la taille de la tumeur est inférieure à 2 centimètres et la maladie a atteint au maximum 3 ganglions lymphatiques.

 

Cancer du sein de Stade 2

Au stade 2, la tumeur mesure entre 2 et 5 centimètres. La maladie s’est propagée à 1 à 3 ganglions lymphatiques axillaires et/ou aux ganglions lymphatiques mammaires internes.

 

Cancer du sein de Stade 3

Le cancer de stade 3, la tumeur mesure plus de 5 centimètres et elle peut toucher les ganglions lymphatiques et les tissus avoisinants.

 

Cancer du sein de Stade 4

Au stade 4, la tumeur s’est propagée dans d’autres parties du corps. Ces métastases à distance peuvent atteindre les poumons, le cerveau, le foie ou les os. On parle alors de cancer du sein métastatique.

 

 

La récidive du cancer du sein

Une fois la maladie traitée, elle peut néanmoins réapparaître. La récidive peut-être :

  1. locale si la tumeur revient là où elle avait déjà pris naissance ;
  2. régionale si le cancer apparaît dans des tissus ou ganglions lymphatiques proche de la tumeur initiale ;
  3. à distance si la tumeur apparaît dans une autre partie du corps.

 

 

Les traitements du cancer du sein de stade 4

Lorsque le cancer est au stade 4, il existe plusieurs traitements. La tumeur qui s’est propagée dans d’autres organes n’est pas soignée par le traitement, mais elle est contrôlée pour ne plus évoluer. Elle peut ainsi rester circonscrite durant des années.

L’oncologue détermine le traitement le plus adapté en fonction du statut des récepteurs hormonaux et du statut HER2 des cellules cancéreuses. Les organes dans lesquels s’est propagée la tumeur, ainsi que l’état de santé général de la patiente, influencent également le praticien dans son choix.

Le traitement sélectionné par l’oncologue peut être remplacé par un autre lorsqu’il devient inefficace.

 

La chimiothérapie

La chimiothérapie est le traitement proposé aux patientes dont les récepteurs hormonaux sont négatifs, ou s’ils sont positifs, mais que la tumeur s’est propagée aux organes internes et provoque des symptômes.

La chimiothérapie est administrée aussi longtemps que la tumeur est réceptive et que les effets secondaires ne sont pas handicapants. Le choix d’un seul agent chimiothérapeutique réduit les risques d’effets secondaires, mais il est possible d’en associer plusieurs pour de meilleurs résultats.

 

L’hormonothérapie

L’hormonothérapie est proposée aux femmes dont les récepteurs hormonaux sont positifs et dont le cancer s’est étendu aux autres organes comme les tissus mous (muscles et graisse), les os, le foie, le cerveau et les poumons.

Le choix du type d’hormonothérapie est différent si la femme est ou non ménopausée.

 

Le cas du cancer du sein de Shannen Doherty

Cancer Shannen Doherty
Shannen Doherty – Cancer de stade 4

Shannen Doherty, actrice, réalisatrice et productrice américaine, est née en 1971. Elle a commencé à jouer dans des séries à succès très jeune, notamment dans la série culte  « La Petite Maison dans la prairie » entre 1982 et 1984, ou « Our House » entre 1986 et 1989, une série très célèbre chez les jeunes Américains.

L’annonce du cancer du sein de Shannen Doherty

En 2015, Shannen Doherty a été touchée par le cancer du sein, elle fait alors le choix d’aborder ouvertement son cancer dans les médias. Elle explique que sa volonté de médiatiser sa maladie a pour but de décomplexer les femmes atteintes par ce cancer.

L’actrice explique aussi que la maladie a été diagnostiquée tardivement et qu’elle suit un traitement de chimiothérapie. Le traitement pour son 1er cancer dura un an et demi, entre août 2015 et février 2017. Le 25 février 2017 lors d’une conférence de presse, elle annonce la fin de ses traitements et rémission du cancer.

La récidive du cancer de Shannen Doherty

Le 4 février 2020, Shannen Doherty fait part de la récidive de son cancer du sein et précise qu’il est au stade 4. Le cancer est métastatique et s’est propagé dans d’autres organes.

Elle souffre également de la maladie de Crohn.

Les difficultés pour Shannen Doherty de vivre après une mastectomie

Lors de son premier traitement, Shannen Doherty avait subi une mastectomie, suivie d’une reconstruction mammaire (post-mastectomie). L’actrice a beaucoup souffert de voir son corps se modifier sous l’effet de la chirurgie, mais aussi des effets secondaires de la chimiothérapie.

Les traitements d’hormonothérapie ont déclenché une ménopause précoce et une certaine prise de poids.

Toutefois l’actrice a réussi à renforcer son corps tant physiquement que psychologiquement aidée d’un nutritionniste et d’un coach. Nous espérons que son équipe médicale l’aidera à vaincre le cancer une seconde fois pour envisager l’après cancer.

Publié par Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique. [mt-bootstrap-button btn_text="Prendre rendez-vous en ligne avec le Docteur Eric Sebban" btn_url="https://goo.gl/pbV14U" btn_size="btn btn-medium" align="text-left" color="#3498db" border_color="#555555" animation="bounce"]