Le cancer du sein de stade 3

Le cancer du sein de stade 3

- juillet 8, 2021

Le stade du cancer du sein est déterminant pour la prise en charge thérapeutique. Le stade 3 signifie que le cancer du sein est localement avancé. En fonction des caractéristiques de la tumeur, plusieurs traitements peuvent être proposés.

 

Cancer du sein stade 3 : définition

Le cancer du sein est dit de stade 3 lorsque la maladie est localement avancée, sans condition de taille particulière. Cela signifie que le cancer a envahi les régions proches de son siège.

Au sein du stade 3, on distingue les stades 3a, 3b et 3c, en fonction des caractéristiques de la tumeur.

Stade 3a

Il désigne les cancers :

Dont on ne détecte pas de tumeur dans le sein, ou les tumeurs qui mesure jusqu’à 5 cm. Des cellules cancéreuses sont retrouvées dans 4 à 9 ganglions axillaires ou dans des ganglions de la chaîne mammaire interne (CMI) sans atteinte des ganglions axillaires.

Ou les tumeurs < à 5 cm, lorsque la maladie touche :

  • 1 à 9 ganglions axillaires
  • atteinte de la chaîne mammaire interne
  • atteinte de 1 à 3 ganglions axillaires + atteinte de la chaîne mammaire interne.

Stade 3b

le stade 3b est retenu lorsque :

La tumeur a envahi les muscles de la paroi thoracique et/ou la peau. Il existe également une possible atteinte des ganglions axillaires (entre 1 et 9), de la CMI, ou une atteinte de 1 à 3 ganglions axillaires + la CMI.

Ou il s’agit d’un cancer inflammatoire du sein.

Stade 3c

le stade 3c est retenu quand :

  • soit la maladie a envahi 10 ganglions axillaires ou plus, ou les ganglions sous-claviculaires ;
  • soit le cancer a envahi > 3 ganglions axillaires + les ganglions de la CMI ;
  • soit la maladie a envahi les ganglions axillaires, la CMI les ganglions sus et sous-claviculaires.

 

Traitements du cancer du sein de stade 3

La prise en charge thérapeutique est décidée lors d’une RCP. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour traiter le cancer du sein de stade 3.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est souvent envisagée en présence d’une tumeur classée 3a, en association avec une chirurgie du sein conservatrice.

Celle-ci est alors délivrée :

  • avant la chirurgie pour réduire le volume de la tumeur et supprimer les cellules tumorales au sein des ganglions lymphatiques (chimiothérapie néoadjuvante) ;
  • ou après l’intervention chirurgicale.

Certaines patientes peuvent bénéficier d’une chimiothérapie néoadjuvante, et d’une autre chimiothérapie après la chirurgie.

Plusieurs associations médicamenteuses sont possibles, en fonction de chaque patiente.

Chirurgie

La chirurgie est fréquemment envisagée en cas de cancer du sein de stade 3. Il peut s’agir de plusieurs types d’intervention :

  • tumorectomie (chirurgie conservatrice), surtout en présence d’une tumeur 3a ;
  • mastectomie totale (pour les tumeurs 3b ou les tumeurs 3a non réceptives à la chimiothérapie) ;
  • curage ganglionnaire ou technique du ganglion sentinelle.

Thérapie ciblée

Pour compléter l’arsenal thérapeutique du cancer du sein de stade 3, il est commun d’avoir recours aux thérapies ciblées (comme l’Herceptin). C’est le cas en présence d’un cancer dit Her2+, Her2 – mais ER+, ou chez les femmes porteuses du gène BRCA. Le choix du médicament est déterminé en fonction de l’âge de la patiente, mais aussi des autres caractéristiques de la maladie.

La thérapie ciblée peut être associée à la chimiothérapie, et parfois remplacer la chirurgie ou la radiothérapie chez certaines patientes.

Radiothérapie

La radiothérapie est un des traitements qui permet de traiter le cancer du sein de stade 3. Elle se déroule généralement après la chirurgie du sein et peut irradier toute la zone touchée : paroi thoracique, sein (en cas de chirurgie conservatrice), ganglions axillaires, sus ou sous-claviculaires, CMI.

Hormonothérapie

Lorsque le cancer du sein de stade 3 est positif aux récepteurs hormonaux (RH+), l’équipe médicale propose une hormonothérapie. Il s’agit généralement de Tamoxifène ou d’anti-aromatase.

Les modalités et la durée d’administration d’un traitement d’hormonothérapie dépendent notamment du statut ménopausique de chaque patiente et de la maladie.

Essais cliniques

Bien sûr, votre médecin peut tout à fait proposer de vous inclure au sein d’un essai clinique portant sur votre stade de cancer du sein. Ils consistent à mieux prévenir et soigner la maladie.

 

En résumé :

Le cancer du sein de stade 3 désigne une tumeur de stade localement avancé.

On considère une tumeur mammaire stade 3 si :

  • il existe une extension aux muscles de la paroi thoracique ou à la peau du sein ;
  • il existe une propagation à 10 ganglions lymphatiques axillaires et plus (ou bien, ceux-ci adhèrent entre eux ou à d’autres structures avoisinantes) ;
  • la maladie s’est étendue aux ganglions lymphatiques proches du sternum ou aux ganglions sus et sous-claviculaires.

 

Le choix des traitements est réalisé de façon collégiale lors d’une réunion avec tous les spécialistes du cancer du sein. Il peut s’agir de chirurgie, chimiothérapie, thérapie ciblée, radiothérapie et hormonothérapie.

Publié par Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique. [mt-bootstrap-button btn_text="Prendre rendez-vous en ligne avec le Docteur Eric Sebban" btn_url="https://goo.gl/pbV14U" btn_size="btn btn-medium" align="text-left" color="#3498db" border_color="#555555" animation="bounce"]