Cancer de l’utérus stade 2 : symptômes, diagnostic, traitements et espérance de vie

Cancer de l’utérus stade 2 : symptômes, diagnostic, traitements et espérance de vie

- novembre 1, 2023
3.7/5 - (3 votes)

Le cancer de l’endomètre, ou cancer du corps de l’utérus, est le type de cancer le plus fréquent de l’appareil reproducteur de la femme. Cette pathologie se développe à partir des cellules de l’utérus et peut se propager aux structures et organes voisins ou plus lointains. Au stade 2, le cancer de l’endomètre est considéré comme « stade intermédiaire ». Comment le reconnaître ? Quels sont les traitements possibles ? Quelle est l’espérance de vie des patientes atteintes de cancer de l’endomètre de stade 2 ?

 

Qu’est-ce qu’un cancer de l’endomètre de stade 2 ?

cause cancer uterus stade 2

 

Le cancer de l’endomètre concerne le corps de l’utérus. Il est très rare chez les femmes jeunes (moins de 40 ans) et est plutôt diagnostiqué chez les femmes ménopausées. La tranche d’âge la plus touchée est celle des patientes âgées de 60 à 70 ans.

Le cancer de l’endomètre peut être classé en 4 stades selon la classification FIGO qui intègre le volume de la tumeur et sa localisation, l’atteinte des ganglions lymphatiques et la présence ou non de métastases à distance.

Mais le stade va aussi dépendre du type de tumeur endométriale :

 

Carcinome de l’utérus

Un carcinome de l’endomètre de stade 2 correspond à un stade intermédiaire. La maladie s’est propagée au col de l’utérus, mais le cancer reste limité à l’organe. On peut aussi employer les termes de cancer de l’endomètre localement avancé.

 

On distingue deux sous-stades :

  • le stade 2a, où la tumeur de l’utérus a envahi le tiers externe du col (que l’on appelle exocol) ;
  • le stade 2 b, où la tumeur a envahi plus du tiers externe du col ou le tiers interne (appelé endocol).

Mais il s’agit ici bien d’un cancer de l’endomètre, et non du  cancer du col de l’utérus.

 

Sarcome utérin

Un sarcome utérin de stade 2 signifie que la tumeur a pris naissance dans le tissu musculaire ou le tissu conjonctif de l’organe. Ces tumeurs sont plus rares et l’on peut diviser le stade 2 en deux sous-stades :

  • le stade 2a, où la maladie s’est propagée aux organes voisins (ovaires, vagin, trompes de Fallope, ligaments) ;
  • le stade 2 b, lorsque la tumeur a envahi d’autres tissus et structures du bassin.

 

Lire également notre article sur le cancer de l’utérus de stade 3

 

Cancer de l’utérus stade 2 : symptômes et diagnostic

 

uterus douleur

 

Le principal symptôme du cancer de l’endomètre de stade 2 est le saignement vaginal inhabituel. Il peut se produire après la ménopause ou entre les règles. Il peut aussi s’agir de règles plus abondantes que d’habitude, ou plus longues.

Le saignement vaginal anormal peut s’accompagner de pertes vaginales teintées de sang, ou malodorantes.

D’autres signes cliniques peuvent se manifester, selon l’évolution de la maladie :

  • une douleur abdominale ou pelvienne ;
  • une sensation de masse ou de pesanteur dans le bas-ventre ;
  • des troubles pour uriner ou déféquer ;
  • une fatigue ou une anémie…

 

Il est important de consulter un médecin dès l’apparition d’un saignement vaginal anormal, surtout s’il persiste, car il peut être le signe d’un cancer ou d’une autre pathologie gynécologique. Plus le diagnostic est réalisé tôt, plus les chances de guérison du cancer de l’utérus sont élevées.

Le diagnostic repose tout d’abord sur la consultation médicale avec interrogatoire et examen clinique gynécologique (avec frottis). S’il le juge nécessaire, le médecin peut réaliser une colposcopie, voire une biopsie de l’endomètre au cours de cet examen.

En cas de doute, une échographie endovaginale et pelvienne est demandée. Les résultats vont conditionner la réalisation d’autres examens pour pousser les investigations.

Une IRM pelvienne et une biopsie de l’endomètre sont alors réalisées pour confirmer le diagnostic et connaître les caractéristiques de la maladie, comme son stade. Mais la stadification peut aussi être effectuée au cours d’une chirurgie.

 

Cancer de l’endomètre stade 2 : quel traitement ?

Pour traiter un cancer de l’endomètre de stade 2, plusieurs approches peuvent être proposées en fonction des caractéristiques de la tumeur maligne et de sa localisation précise.

Le traitement de référence est la chirurgie qui peut consister à retirer l’utérus (hystérectomie) et les ovaires (salpingoovariectomie). Un curage ganglionnaire peut être effectué pour vérifier la propagation du cancer aux ganglions lymphatiques. L’opération peut être pratiquée par voie cœlioscopique, vaginale ou abdominale.

La radiothérapie peut compléter la chirurgie afin de détruire les cellules cancéreuses résiduelles ou limiter le risque de récidive. La radiothérapie peut être externe ou interne (curiethérapie).

Certaines femmes peuvent bénéficier d’une hormonothérapie ou d’une chimiothérapie pour compléter ou remplacer la radiothérapie.

 

Cancer de l’utérus stade 2 : l’espérance de vie

L’espérance de vie du cancer de l’endomètre stade 2 dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge de la patiente, son état de santé général, le type de tumeur, son grade, son stade, et la réponse aux thérapies.

Le cancer de l’endomètre est généralement considéré comme étant un cancer dit de pronostic intermédiaire. Tous stades confondus, les chances de survie à 5 ans dépassent généralement les 80 %, mais ce chiffre ne prend pas en compte les caractéristiques particulières de chaque tumeur qui peuvent impacter le pronostic vital et l’espérance de vie des femmes atteintes.

Plus généralement, les patientes diagnostiquées à un stade évolutif précoce ont des chances de guérison bien plus élevées que face à une tumeur de l’endomètre de stade avancé.

Le stade 2 étant plutôt considéré comme stade précoce à intermédiaire, les chances de guérison sont favorables, en l’absence d’envahissement d’autres structures en dehors de l’organe.

 

Publié par Dr. Eric Sebban
Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique. [mt-bootstrap-button btn_text="Prendre rendez-vous en ligne avec le Docteur Eric Sebban" btn_url="https://goo.gl/pbV14U" btn_size="btn btn-medium" align="text-left" color="#3498db" border_color="#555555" animation="bounce"]