ISHH

QUESTIONS POSÉES PAR LES PATIENTES

LES ARTICLES

CANCER DU SEIN

Les symptômes du cancer du sein

Les symptômes du cancer du sein sont nombreux. Sans être forcément inquiétants, ils doivent cependant alerter et inciter à consulter :

  • Une grosseur inhabituelle dans le sein
  • Un écoulement de sang au niveau du mamelon
  • Une rétractation de la peau du sein
  • Un écoulement de lait en dehors d’une période d’allaitement
  • Une déformation du sein ou du mamelon
  • Une rétractation du mamelon
  • Un ganglion au niveau de l’aisselle

Le dépistage du cancer du sein

La détection doit se faire le plus rapidement possible pour que le diagnostic soit posé dès l’apparition des premiers symptômes. Diagnostiqué précocement, un cancer du sein amplifie les chances de guérison.

La mammographie est l’examen le plus fiable pour dépister les anomalies qui ne sont encore ni apparentes ni palpables. Cet examen permet également de découvrir des lésions précancéreuses.

Le dépistage n’est pas un diagnostic. Ce sont les analyses du prélèvement des cellules concernées qui permettent de le poser avec certitude afin d’établir le protocole à suivre.

La prise en charge du cancer du sein

L’Institut du Sein Henri Hartmann est un centre spécialisé dont l’objectif est la prise en charge optimale des patientes atteintes d’un cancer du sein. Sous la houlette du Dr Eric Sebban, une vingtaine de praticiens se relaient pour apporter leurs compétences médicales spécifiques afin de concourir à la guérison de la malade.

Les spécialistes établissent en concertation un protocole thérapeutique composé d’un ou plusieurs traitements spécifiques en fonction de l’avancée de la pathologie et de ses caractéristiques diagnostiquées.

En une journée, la patiente est examinée par un médecin sénologue (spécialiste du sein et de ses maladies) puis elle effectue les examens radiologiques et les prélèvements radioguidés éventuels. Le cas échéant, elle rencontre un chirurgien afin de programmer une intervention.

Le traitement du cancer du sein

A chaque étape du traitement, la malade est accompagnée dans le cadre d’un PPS (Programme Personnalisé de Soins) selon les recommandations de l’INCa (Institut National du Cancer).




A l’ISHH, un dialogue permanent par le biais de réunions de concertation thérapeutique hebdomadaires s’organise tous les lundis matins. Le médecin référent peut solliciter l’avis d’un confrère et le regard d’une autre spécialité. Il peut même décider de mettre en place une équipe dédiée à chaque cas.

Toutes les décisions sont collégiales. Elles permettent notamment de traiter des situations diagnostiques délicates et de concevoir des stratégies thérapeutiques adaptées dans le respect des normes internationales.

Toutes les spécialités concernées y participent : chirurgie cancérologique et réparatrice, oncologie médicale, anatomopathologie, radiologie, médecine nucléaire…

Le suivi après un cancer du sein

Il est fortement conseillé d’effectuer régulièrement des visites de contrôle ce qui passe notamment par une mammographie annuelle à vie puisqu’une femme ayant eu un cancer présente des risques de récidives avérées.

Un suivi psychologique est vivement conseillé. En effet, un cancer reste une épreuve douloureuse et même si on a la chance d’être bien entouré, les risques de développer une angoisse de récidive accompagnée d’un phénomène de deuil anticipé, une dépression ou encore une anxiété pathologique sont grands.

cancer du sein
DOCTEUR ERIC SEBBAN
241 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris

Téléphone
+33 (0)1 58 05 11 24

Fax
+33 (0)1 56 68 00 72

Courriel
sebban.eric@wanadoo.fr